
Retour sur le tirage au sort du R1
Publié le 02/07/2025
Mardi 1er juillet, la Ligue de Normandie a organisé une soirée inédite au siège régional pour procéder au tirage au sort des groupes du championnat Régional 1 version 2025/2026. Un événement marquant, à la fois symbolique et concret, qui accompagne une réforme majeure du plus haut niveau régional.
Une réforme pour l’unité et l’équité
Jusqu’à présent, la R1 reposait sur une répartition géographique, héritée de l’organisation entre ex-Haute et ex-Basse Normandie. Ce découpage ne correspondait plus à la réalité de notre territoire unifié depuis plusieurs saisons.
À partir de cette saison, les groupes sont désormais constitués par tirage au sort, selon une logique sportive, et non géographique.
Les objectifs de cette réforme sont clairs :
- Unifier le championnat en créant une véritable identité régionale
- Assurer une meilleure équité sportive, avec deux groupes équilibrés en niveau
- Stimuler de nouvelles dynamiques sportives, en renouvelant les confrontations
- Préparer plus efficacement les clubs aux exigences du championnat National 3
Ce changement est également né d’un constat : le déséquilibre possible entre les groupes, notamment en termes de clubs relégués de N3, nuisait à la lisibilité et à l’équité de la compétition.
Une soirée riche en échanges et en participation
La soirée a rassemblé près de 40 représentants de clubs, issus de 17 des 24 formations engagées en Régional 1. Le programme a alterné temps d’information, d’échanges, de réflexion et de convivialité :
En ouverture de cette soirée, une réunion d’ouverture de 16h30 à 17h30 a permis de présenter en détail :
- Les principes et objectifs de la réforme
- Le format du tirage au sort (3 chapeaux : relégués N3, promus R2, maintenus R1)
- Le fonctionnement des groupes pour la saison 2025/2026
- Les enjeux liés aux déplacements et au rayonnement régional
- L’avenir du Régional 1 à moyen terme
Trois ateliers thématiques ont ensuite étaient mis en place de 17h30 à 18h30 afin de permettre aux clubs d’échanger sur des sujets clés pour l’avenir du championnat.
Atelier 1 : Communication et valorisation du championnat
Les participants ont réfléchi à des moyens de renforcer la visibilité de la R1 à travers les supports de la Ligue. Des propositions concrètes ont été formulées : accentuer les publications visuelles sur les réseaux sociaux, poursuivre le développement de contenus vidéos avec la diffusion de l’émission « R1 Le Mag » au sein des clubs ou encore valoriser davantage les acteurs des clubs (bénévoles, éducateurs, supporters).
Atelier 2 : Relation capitaine / arbitre
Un temps d’échange animé par Fredy Fautrel, coordonateur technique régional en arbitrage à la ligue de football de normandie, qui a réuni une majorité de coachs et capitaines. L’objectif : fluidifier la relation sur le terrain, comprendre les attentes des deux parties, améliorer la communication et le respect mutuel. Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment la tenue de temps d’échange en amont des rencontres ou encore des modules pédagogiques à diffuser auprès des effectifs. Les modifications des lois du jeu applicable au 1er juillet ont également été présentées aux clubs.
Atelier 3 : Administratif et juridique
Réservé aux présidents et responsables administratifs, cet atelier a permis de clarifier des points qui peuvent parfois sembler complexes pour les dirigeants de clubs: règlements, mutations, procédures disciplinaires, etc. Un moment très apprécié, avec un fort engagement des participants, qui ont exprimé leur besoin d’accompagnement et de clarté sur certaines procédures.
Le tirage au sort : un moment attendu, en direct dans R1 Le Mag’
À 19h, place au point culminant de la soirée : le tirage au sort des groupes R1, retransmis en direct dans une émission spéciale de « R1 Le Mag’ ».
En ouverture du tirage, Romain FERET, Président de la Ligue de Football de Normandie, est intervenu pour rappeler les objectifs de ce tirage au sort.
Pour revoir le tirage au sort :
Le tirage a été effectué par Viano Mendes et Nicolas Levasseur, membres du comité directeur de la Ligue de Normandie, selon une méthode transparente et équilibrée.
Voici la composition des groupes pour la saison 2025/2026 :
Groupe A :
LES CLUBS : AG Caen, ASPTT Caen, Grand-Quevilly FC, FC Rouen B, US Luneray, Pacy-Ménilles RC, USC Mézidon, Quevilly-Rouen Métropole B, La Maladrerie OS, SC Hérouville, CA Lisieux, US Granville B
Groupe B :
LES CLUBS : FC Flers, FC Saint-Lô, Saint-Marcel FC, US Avranches B, Le Havre AC B, Yvetot AC, Bayeux FC, ESM Gonfreville, AS Trouville-Deauville-Villers B, AS Cherbourg, Evreux FC 27, USON Mondeville
Ce tirage, guidé par des critères sportifs, a permis de former deux groupes homogènes, chacun réunissant relégués, promus et équipes maintenues, pour garantir une compétition équilibrée dès le coup d’envoi.
Conclusion : une dynamique collective au service du football normand
Au-delà du tirage, cette soirée a témoigné d’une volonté commune : faire évoluer le championnat Régional 1. Clubs, dirigeants, techniciens, arbitres et communicants ont montré leur attachement à cette compétition et leur envie de la faire grandir.
La saison 2025/2026 s’annonce pleine de promesses. Ensemble, poursuivons cette dynamique pour faire de la R1 le championnat de toute la Normandie.