Présentation de la finale Coupe de Normandie U18 – E2SE

Publié le 21/05/2025

Le FC Saint-Lô Manche et le FC Rouen 1899 disputeront la finale de la Coupe de Normandie le samedi 24 mai 2025 à 16h, au stade du Hazé à Flers.

Après avoir arraché leur qualification lors d’une séance de tirs au but, les Seinomarins comptent bien garder leur dynamique et leur détermination face aux Manchois, qualifiés grâce à une victoire 2-0 contre l’ESM Gonfreville l’Orcher.

À l’approche de cette rencontre, nous avons rencontré les entraîneurs des deux équipes afin qu’ils partagent avec nous leurs parcours.

L.F.N : La Coupe est souvent synonyme d’émotion, y’a-t-il un moment qui a maqué votre parcours ?

Vincent Doury (FC Rouen 1899) : « Je dirais que le moment marquant, c’est la séance de tirs au but face à QRM. Car très honnêtement, pour arriver en finale, on a eu un parcours facile. On n’a joué que des équipes de R2 et, en plus, on a reçu trois fois. Donc non, on a eu un parcours assez simple, un tirage clément, on va dire. À part QRM en demi-finale, qui est un derby, c’est le match qui était un peu différent. »

Nicolas FAUTRAT (FC ST Lô Manche) : « Non, pas spécialement. On était vraiment sur deux tableaux. Ça nous servait à garder du rythme aussi sur nos rencontres. Après, le tournant, on va dire que ça pourrait être la demi-finale contre Gonfreville, que l’on avait jouée très peu de temps avant, chez nous. C’est un match où l’on avait des occasions de part et d’autre, et où l’on a réussi à marquer en première mi-temps et à se faciliter un peu plus la rencontre. Mais voilà… Après, on a aussi eu ce derby contre Agneaux, sur lequel on a laissé des plumes, puisque l’on a eu un joueur suspendu. C’est le jeu aussi, quand on enchaîne tout, c’est le risque de prendre des cartons, d’avoir des blessures. Mais on n’a pas eu de blessés, seulement un suspendu. »

 

L.F.N : « Qu’est-ce que ça représenterait pour vous de remporter cette coupe ? »

Nicolas FAUTRAT : « Je suis content de jouer contre Rouen parce que c’est une belle équipe, avec un bon staff et un bon encadrement. Il y a des joueurs avec un très bon état d’esprit. Cela va être une très belle finale, et que le meilleur gagne !
Pour nous, c’est la cerise sur le gâteau, parce qu’on a déjà fait une très, très belle saison.
On est tous fiers ici de nos garçons, les parents en premier. C’est l’aboutissement, la récompense de cette belle fin de saison. Après, on reste sur un match à élimination directe. Ça reste de la coupe. Rouen va évidemment vouloir la gagner, car ils ont fait une belle saison. Ils ont très bien mérité leur finale en battant QRM dans leur derby. »

Vincent Doury : « La Coupe de Normandie, c’est une coupe qui nous tient à cœur parce que ça va être la quatrième fois de suite que les U18 vont jouer une finale. On l’a déjà gagnée deux fois, et il y a trois ans, on était finalistes. Donc cette année, on est à nouveau en finale au moins, on a perpétué la tradition d’y être, on va dire. Je ne voulais surtout pas être l’entraîneur qui casse la série. Au moins, on est en finale, c’est déjà ça. Sachant qu’on va affronter un adversaire qu’on connaît bien, parce qu’on les a déjà joués en championnat. D’ailleurs, on les affronte à nouveau ce samedi, juste avant la finale, donc on va les jouer deux fois d’affilée. Et c’est un très, très bel adversaire. Après, la coupe, c’est toujours un plaisir pour les gamins : ils ont les maillots, tout ça. Moi, mon boulot, c’est plus le championnat, mais c’est toujours important de ramener un trophée au club, et on va y aller pour ça. »

L.F.N : « Quelle est l’émotion dominante en ce moment : excitation, pression, fierté, devoir ? »

Vincent Doury : « Non, c’est le devoir. On a accompli quelque chose qu’on devait faire. Moi, je leur disais à chaque fois que je voyais le tirage : “Là, les gars, on est obligés de gagner.” Donc là, on a bien fait notre travail. C’est une finale, un match face à une très belle équipe. Mais bon, il faut terminer le travail. Pour nous, c’était une obligation de gagner, car on recevait des équipes inférieures à nous, sur le papier. Donc c’était toujours le discours que je leur tenais. Après, on est assez sereins. Et on va dire qu’ils sont impatients de la jouer, puisque, aujourd’hui, en championnat, on n’a pas vraiment de challenge, à part finir le plus haut possible. Mais maintenant, on sait que Saint-Lô est champion, donc on est impatients de jouer cette finale, et on va bien se préparer. »

Nicolas FAUTRAT : « Alors là, on est un peu fatigués. Comme je vous l’ai dit, les garçons ont enchaîné beaucoup de rencontres en peu de temps. Donc, sur les trois dernières semaines, même moi, en tant que joueur, je n’ai jamais connu ça, on a fait 6 matchs en 3 semaines. On essaye de régénérer, on essaye d’alléger aussi les séances pour garder un peu de jus pour notre dernier match. On a encore beaucoup de belles choses à vivre. Notre fin de saison n’est pas encore terminée. »

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie