On a envie d’avoir un gymnase Bleu, Blanc, Rouge

Publié le 08/02/2025

A quelques jour des oppositions face à la Belgique, Clément LEREBOURS, sélectionneur des U19 futsal, nous parle des enjeux de cette double confrontation. 

« Les rencontres face à la Belgique s’inscrivent dans notre fin de préparation pour les qualifications du mois de mars. On a choisi un adversaire qui puisse nous convenir par rapport aux adversaires que nous aurons au Portugal. A savoir le Portugal, champion d’Europe, le Kazakhstan et la Biélorussie.

L’idée des rencontres est d’affiner notre choix, et aussi d’affiner les relations de nos 4, nos éléments du projet de jeu, nos spécificités avec nos joueurs et nos gardiens. On appréhende ces matches comme des séquences de travail, mais aussi on veut garder notre dynamique, après la finale au tournoi de Montaigu, et les victoires en Serbie et en Croatie. »

Photo Damien Deslandes

Photo Damien Deslandes

Comment est composé le groupe ?

« Dans notre effectif nous avons des joueurs des générations 2006, 2007 et 2008. Beaucoup sont issus du pôle France, avec des joueurs de 2006 qui ont pour la plupart du temps de jeu dans leurs clubs en D1 ou D2. On a donc la chance d’avoir des jeunes qui évoluent au plus haut niveau, ceci nous pose parfois des problèmes avec des dates de tournois qui ne sont pas banalisées. Il peut être difficile de libérer les joueurs, mais il est préférable d’avoir ce problème là et avoir des garçons qui évoluent et progressent dans nos championnats d’élites. »

Un mot sur la phase qualificative.

« On est sur deux qualifications de suite, l’enjeu pour nous est d’aller en Moldavie. Il faut être ambitieux, car le groupe nous le prouve.

C’est une poule relevée, homogène, avec un défi de taille. On ne pouvait pas tirer pire, à savoir le champion d’Europe en titre chez lui, le Portugal. Avant, il nous faudra appréhender avec sérieux et envie les deux rencontres face au Kazakhstan et la Biélorussie, avant de jouer une finale face au Portugal qui est le dernier match de ce tour qualificatif. »

Dans quelques jours, la Normandie accueille à nouveau du Futsal de haut niveau qu’attends-tu de cet évènement ?

« A chaque fois qu’on a organisé des matches en Normandie cela a été une réussite. Je remercie les élus et collègues de la Ligue d’accueillir la rencontre. On a du changer de site et la Ligue a répondu présent.

On garde un bon souvenir de notre dernier déplacement à Lisieux, pas en terme de résultat car on avait découvert à l’époque le haut niveau avec la Russie. Des matches qui nous ont aidés aussi à nous construire à l’époque. Les garçons qui ont joué ce match se rappellent de l’ambiance, de la salle qui était colorée et du public qui nous avait poussé. On espère avoir un gymnase plein, on souhaite répondre en terme de spectacle et contenu, on sait que le public va se prendre au jeu si nous proposons un match engagé et plaisant.

On a envie d’avoir un gymnase bleu, blanc, rouge. »

Rendez-vous les 18 et 19 février pour encourager les bleus. Toutes les informations billetterie sont à retrouver ici.

 

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie