La Normandie aura vibré
Publié le 06/02/2025
L’aventure du SU Dives-Cabourg en Coupe de France s’est arrêtée aux portes des quarts de finale. Opposés à l’AS Cannes, une équipe invaincue depuis octobre et prétendante à la montée en National 1, les Normands se sont inclinés 5-3 après un match riche en émotions. Mais au-delà du score, c’est tout un parcours exceptionnel que le club peut savourer.
Cinq mois de rêve et un exploit historique
Huit matchs, cinq mois d’efforts et des souvenirs gravés à jamais. Depuis sa victoire 5-0 au 3ᵉ tour contre l’AS Ifs, le SUDC a enchaîné les rencontres, déjouant les pronostics en 16èmes de finale contre le Puy-en-Velay pour écrire la plus belle page de son histoire.
Et les supporters ne s’y sont pas trompés. Hier soir, ils étaient près de 200 à avoir traversé la France pour encourager leur équipe dans ce 8ᵉ de finale inédit. Un engouement à la hauteur du moment : jamais le club normand n’avait atteint un tel stade de la compétition.
Un combat acharné face à un cador
Face à l’ogre cannois, la mission s’annonçait délicate. Et elle l’est devenue encore plus lorsque Julien Domingues, intenable cette saison avec déjà 14 buts, a rapidement donné l’avantage aux locaux avec un doublé (9ᵉ, 12ᵉ), dont un somptueux ciseau retourné qui a fait chavirer le stade et a enflammé les réseaux sociaux.
Mais Dives-Cabourg n’est pas une équipe qui abdique. Poussés par leur public, les hommes de Philippe Clément ont réagi avec caractère. Aurélien Thoris a réduit l’écart d’une belle frappe (2-1, 25ᵉ), relançant totalement la rencontre.
Alors que les Normands espéraient rentrer aux vestiaires avec cet écart minimal, Cannes a douché leurs espoirs juste avant la pause grâce à Chafik Abbas (3-1, 45ᵉ+1).
L’espoir jusqu’au bout
Loin d’être abattus, les Divais sont revenus avec les mêmes intentions après la pause. Et ils ont été récompensés par Théo Fontaine, auteur du but de l’espoir (3-2, 54ᵉ). L’utopie d’un exploit grandissait… avant que Cannes ne fasse parler son expérience. Jonathan Mambu a redonné de l’air aux locaux (4-2, 69ᵉ), puis Alexis Gonçalves a scellé le sort du match en fin de rencontre (5-2, 87ᵉ).
Mais une fois encore, Dives-Cabourg a refusé de lâcher. Dans les derniers instants, Alban Bekombo a inscrit un troisième but (5-3, 90ᵉ+2), ultime symbole du courage et de la détermination de cette équipe.
Romain FERET, Président de la Ligue de Football de Normandie, : « Je tiens à féliciter le coach Philippe Clément, ses joueurs, ainsi que l’ensemble des bénévoles du club. Ensemble, ils ont réalisé un parcours dont le football Normand se souviendra très longtemps. Arriver en 8èmes de finale de la Coupe de France quand on évolue en National 3 est une performance remarquable. »
Le score final n’efface en rien l’exploit réalisé. Face à l’une des meilleures attaques de National 2, les Normands ont vendu chèrement leur peau et quitte la compétition la tête haute.