Le SUDC pour rentrer dans l’histoire

Publié le 04/02/2025

Après son magnifique exploit au tour précédant contre le Puy en Velay (N2), le SU Dives Cabourg (N3) se déplacera à l’autre bout de la France pour y défier l’AS Cannes en 8èmes de finale de la Coupe de France ce mercredi soir.

Un engouement dingue

Qualifiés en 1/8èmes grâce à leur succès sur Le Puy Foot dans un stade Heurtmatte en fusion, les Calvadosiens font désormais partis des 16 dernières équipes encore engagées dans la plus prestigieuse des compétitions françaises.

Un engouement exceptionnel entour cette aventure du SU Dives Cabourg en Coupe de France. À tel point que plus de 300 supporters normands sont attendus à Cannes ce mercredi soir, prêts à affronter plus de 1000 km en voiture pour soutenir leur équipe.

Les fervents supporters du club qui n’ont pas pu faire le déplacement dans le sud, pourront soutenir les joueurs à l’hippodrome de Cabourg (Calvados) où le match sera diffusé sur écran géant. La structure peut accueillir 1 000 personnes dont 300 places assises. La municipalité de Cabourg fait savoir que les portes ouvriront à 19 h 30 et que l’événement est gratuit. 

Pour que le rêve continue

Loin d’être le tirage au sort idéal, ce déplacement chez le second de National 2 peut sembler insurmontable. Mais les hommes de Philippe Clément ont démontré qu’ils avaient des ressources. Donnés perdant à 95% au tour précédent contre le Puy en Velay qui venait de s’imposer 4/0 contre une formation de Ligue 1, les Calvadosiens ont déjoué les pronostic pour s’imposer 1/0. Cette fois, il faudra néanmoins réaliser cette performance majuscule à l’extérieur, loin du bouillant stade Heurtematte de Dives sur Mer. 

Un adversaire qui semble inarrêtable

L’AS Cannes, club historique du football Français fait parti des équipes en forme en National 2 et peut prétendre à une montée en N1 en fin de saison. Invaincus depuis le 19 octobre, les hommes de Damien Ott restent sur une victoire 3/0 contre Toulon ce week-end. Actuellement second du groupe A de National 2, les Cannois ont pris 16 points sur 18 lors des six derniers matchs de championnat. Avec 29 buts marqués depuis le début de saison en championnat, les rouge et blanc sont la meilleure attaque du groupe A. 

Au tour précédent, l’AS Cannes a créé une véritable sensation en sortant le leader de Ligue 2 BKT de la compétition, le FC Lorient. 

Un coach emblématique 

Arrivé sur la pointe des pieds en 1994, Philippe Clément, entraîneur aux près de 1 000 matches sur le banc du SU Dives Cabourg, n’est jamais reparti. À l’aube d’un 8ème de finale de Coupe de France plus qu’historique, le coach emblématique du SUDC se livre sur la préparation du match et son approche. 

« Ce match un mercredi soir à Cannes, c’est une sacrée logistique. Depuis plusieurs semaines, nous travaillons pour le rendre le plus simple possible et le moins fatiguant pour les joueurs tout en restant dans un budget raisonnable. Nous sommes partis ce mardi matin à 10h en train de Caen et nous arrivons en fin d’après-midi sur Cannes. C’est un déplacement extraordinaire à plus de 1200 km de chez nous. 

Maintenant, il faut croire en nos chances. Pour se qualifier en quart de finale, les joueurs ne devront pas réaliser un exploit, mais un miracle. L’AS Cannes, c’est une équipe avec un vrai projet de jeu. Ce qu’ils proposent depuis le début de saison c’est très fort. Ils sont invaincus depuis plusieurs mois dans un groupe de National 2 très relevé. »

AS Cannes - Photo FB AS Cannes

AS Cannes – Photo Facebook AS Cannes

Mais dans cette édition 2024/2025 de la Coupe de France complètement folle, marquée par de nombreuses surprises à chaque tour, on se dit que les hommes de Philippe Clément pourraient bien créer une immense sensation et atteindre les quarts de finale de la prestigieuse compétition.

La Normandie s’apprête à vibrer ce mercredi soir et toute la région apporte son soutien au club du SU Dives-Cabourg dans ce 8ème de finale. 

Articles les plus lus dans cette catégorie