Début des journées de l’arbitrage
Publié le 09/10/2024
Ce week-end marquait le lancement des journées de l’arbitrage 2024. L’occasion de présenter les journées de l’arbitrage 2024. Nous sommes également partis à la rencontre d’Alexandre GIRARD, arbitre normand évoluant au niveau Ligue, et avons tiré un bilan sur les chiffres de l’arbitrage sur notre territoire.
Les journées de l’arbitrage 2024
Du 4 au 27 octobre, se déroulent les journées de l’arbitrage organisées par La Poste. Ces temps forts permettent la mise en lumière des arbitres élites et amateurs qu’il s’agisse de football, basketball, handball ou encore rugby. Le but étant de garantir la pérennité des compétitions en valorisant l’arbitrage, sans quoi rien n’est possible.
Plusieurs initiatives seront mises en oeuvre dans le but du recrutement, de la valorisation et de la fidélisation des arbitres.
- Trophée de l’arbitrage La Poste 2024
Le 8 octobre prochain, six récompenses seront attribuées pour des initiatives régionales en matière de recrutement et de fidélisation des jeunes arbitres des 4 clubs.
- Atelier « Arbitre un jour, arbitre toujours »
Le 16 octobre, des jeunes licenciés d’un club de football parisien participeront à des ateliers pratiques en compagnie de trois arbitres internationales.
- Guide de l’arbitrage
La Poste a créé un guide sur l’arbitrage, désormais disponible en version digitale pour plus de 3,7 millions de licenciés.
- Retour au niveau amateur pour François LETEXIER
Le 18 octobre, cet arbitre international reviendra dans son club (US Bédée-Pleumeleuc) pour y arbitrer un match de district contre le Mordelles FC.
- Au coeur du système éducatif
Des conférences seront organisées dans les lycées et écoles supérieures sur l’année scolaire autour de la thématique de l’arbitrage. L’objectif est de toucher un public nouveau.
Pour plus d’informations sur ce dispositif, rendez-vous le site officiel « Tous arbitres » en cliquant sur ce lien.
Entretien avec Alexandre GIRARD
Salut Alexandre, présente-toi !
« Bonjour, je suis Alexandre Girard, j’ai 16 ans et je suis arbitre de Ligue pour le club de l’ES Cormelles-le-Royal. Je fais également partie de la section d’arbitrage du lycée Littré d’Avranches ».
Comment es-tu devenu arbitre ?
« A l’occasion d’un tournoi avec mon club, on m’a donné ce rôle. J’ai adoré et me suis donc tourné vers l’arbitrage. Après 10 ans de pratique du foot, j’ai désormais arrêté et me concentrer sur le sifflet.
J’entame actuellement ma troisième saison ».
A quels niveaux officies-tu ?
« J’arbitre en U15 et U16 R1 au centre, mais également en U17 et U19 Nationaux à la touche. Grâce à mon expérience dans les championnats fédéraux, j’ai pu arbitrer des clubs de renom comme le Stade Malherbe ou encore l’US Orléans ».
Comment as-tu vécu le fait de donner le coup d’envoi fictif de ce Caen – Lorient ?
« L’entrée sur le terrain est très impressionnante. De plus, donner le coup d’envoi devant plus de 15 000 personnes est une sensation unique. Cela m’a renforcé dans mon idée d’un jour évoluer au plus haut niveau ».
L’arbitrage normand en croissance
Le nombre d’arbitres normands est en hausse depuis 4 saisons. En effet, depuis la saison 2020-2021, ils sont 250 nouveaux arbitres à faciliter la pratique du football sur les terrains normands. Passant de 1055 à 1307.
La Ligue a dépassé le nombre d’arbitres des saisons avant-covid. La saison dernière est la plus prolifique en nombre d’arbitres depuis 7 ans et la saison 2017-2018.
L’année passée, il y a eu 330 nouveaux arbitres formés en Normandie.