La R1 Futsal de retour sur les parquets
Publié le 04/10/2024
La saison 2024/2025 débute le 9 octobre pour nos clubs R1 Futsal.
Une saison qui marque le retour du groupe unique au niveau de ce championnat qui se jouera sur une phase aller et déterminera l’équipe qui succèdera à l’US Guerinière (Photo) et participera à la phase d’accession à la D2 Futsal.
Pour présenter cette nouvelle saison rencontre avec le SC Havrais, Caen Futsal Club et le FC Prey.
Le SC Havrais est l’un des trois clubs Seinomarins présents cette saison en R1 futsal avec l’AS Madrillet Château Blanc et l’Olympia’caux Football. Rencontre avec Steven Baudry entraineur de l’équipe havraise.
Steven BAUDRY – ENTRAINEUR SC HAVRAIS
Quels sont vos objectifs cette saison ?
Nous arrivons dans un nouveau championnat, donc l’objectif va certainement évoluer selon les résultats. Nous avons un bel effectif et j’ai confiance en la qualité de mes joueurs.
Personnellement, chaque année, dans mes différentes équipes, l’objectif minimum était de viser le podium voir le titre, et la finale régionale en coupe nationale pour gouter à un 32ème de finale. J’ai eu la chance de connaitre plusieurs 32èmes avec la Jeunesse Havraise et Le Havre Caucriauville S.
Que pensez vous de cette nouvelle formule ?
Nous sommes contents d’y évoluer puisque nous jouerons contre de nouveaux adversaires. Un rassemblement des régions aurait dû être fait bien avant. Cela va élever le niveau du futsal en Normandie et pourquoi pas créer une R2. En tant que passionné, même si nous comprenons les questions de calendrier, je trouve dommage de jouer que des matches aller, pour une raison d’équité.
Autre club, qui évoluera dans ce championnat Caen Futsal Club. Le club Caennais est l’un des plus anciens clubs présents en championnat Régional.
Gael BRIOIS – PRESIDENT DE CAEN FUTSAL CLUB
Equipe expérimentée, comment abordez-vous cette saison ?
C’est notre 16ème saison futsal, on attend la reprise avec impatience, plusieurs joueurs ont repris le travail physique mi-août, avec l’idée d’être prêts le plus rapidement possible.
Le travail en salle a réellement débuté depuis début septembre, c’est toujours un peu court avant d’entamer la compétition mais c’est ainsi, on fait avec le temps que l’on nous donne.
Le sentiment qui domine actuellement c’est vraiment celui-là, l’impatience de rejouer.
Pour la première fois, un seul groupe sera proposé en R1, que pensez-vous de cette formule ?
Cela fait des années que l’on joue les mêmes équipes, je comprends que plusieurs formations aient lâché au fur et à mesure, notre championnat manquait d’attractivité pour les joueurs, les partenaires aussi.
Cette fois nous avons un véritable rayonnement régional, c’est une première étape je pense. On saura très vite si la formule trouve grâce auprès des pratiquants et des clubs.
Avec la performance de l’équipe de France futsal à la coupe du monde, il faut créer de l’émulation.
J’aimerais que les gens viennent voir des matchs en région, il y a du beau spectacle sur nos parquets.
Quels sont vos attentes cette saison ?
Notre groupe a peu changé, nous avons signé quelques joueurs, 2 d’entre eux effectuent leur retour sous nos couleurs, le temps d’adaptation est donc diminué.
On va pouvoir s’appuyer sur un groupe solide où le leitmotiv sera la combativité, nous ferons tout pour être difficile à jouer.
La saison passée a été très complexe pour nous, les doutes doivent s’estomper au fil des rencontres avant de définir clairement l’objectif.
Nous allons jouer des équipes que nous ne connaissons pas, il est difficile de se projeter mais nous avons des arguments pour bien figurer dans cette R1 Normandie.
Vainqueur de la Coupe de l’Eure Futsal, le FC Prey participe pour la première fois de son histoire au championnat Régional 1. Damien Calle nous en dit plus sur l’équipe.
Damien CALLE – RESPONSABLE DE LA SECTION FUTSAL DU FC PREY