Stage de rentrée pour les arbitres élites
Publié le 28/08/2024
Le samedi 24 août 2024, 40 arbitres Normands de N3 et R1 étaient réunis sur les installations de la Ligue de Football à Lisieux.
Comme chaque début de saison, les officiels ainsi que les formateurs de la CRA ont repris le chemin des terrains en cette fin d’été. L’occasion de faire le point sur leur préparation ainsi que de se projeter sur la saison à venir.
Les arbitres ont débuté leur stage par des tests physiques. Ils ont ensuite participé à des ateliers sur le terrain, combinant théorie et pratique, avec des exercices en temps réel et des études vidéo.
La Commission Régionale de Discipline est intervenue auprès des arbitres pour effectuer un rappel des bonnes pratiques administratives, notamment dans la réalisation des feuilles de matchs et la rédaction des rapports d’après match. Les arbitres ont pu poser leurs questions et échanger avec Claude LEMAGNEN, secrétaire de la commission.
À l’issue de cette matinée, les arbitres Normands se sont regroupés pour écouter Benoît LOUVET, Président de la Commission Régionale de l’Arbitrage, qui a fait le bilan de la saison écoulée et exposé les attentes pour la saison à venir.
Fabien PUJOL, directeur d’Artus, a ensuite pris la parole pour présenter le partenariat entre Artus et la Ligue. Il a mis en avant les bénéfices de ce partenariat pour les arbitres et l’impact positif qu’il va leur apporter. Durant la saison, de multiples valorisations de l’arbitrage seront effectuées au travers de ce nouveau partenariat avec l’agence d’intérim.
Pour débuter l’après-midi, les 40 arbitres ont dû se confronter à des tests vidéo et des QCM pour évaluer leurs analyses et leurs réactivités.
Maxence LAURENT a ensuite poursuivi ce stage en présentant les nouvelles modifications des lois de l’arbitrage, qui changent chaque été. Cette présentation vise à informer les arbitres afin qu’ils soient pleinement préparés pour la saison à venir.
Les membres de la commission ont donné les dernières précisions administratives et ont conclu le stage en souhaitant une excellente saison aux 40 arbitres Normands.