Des normands lancent un jeu de société : Kikafoot
Publié le 30/07/2024
Deux jeunes Normands ont lancé il y a quelques jours la commercialisation d’un tout nouveau jeu de société en lien avec le monde du foot. Vous y incarnerez un président de club et devrez faire les meilleurs choix possibles pour mener votre équipe en haut du classement.
Nous sommes allés à la rencontre des 2 frères créateurs de ce jeu de plateau, Matthieu et Brieuc Burette tous deux originaires de Seine Maritime.
L.F.N : « Quel est le principe de Kikafoot ? »
Mathieu Burette : « Tous les joueurs incarnent un président de club, et prennent part à un championnat face aux autres joueurs. Le gagnant est celui qui finit en première place au classement. On a voulu se rapprocher au maximum de la gestion réelle d’un club de football avec des alternatives entre vision à court terme ou long terme. A chaque tour, les joueurs peuvent vendre ou acheter des jours ou choisir d’améliorer leurs infrastructures ou leur boutique. Pour que le jeu plaise à tous et reste familiale, on a ajouté des aléas comme les cartes chances ou sponsors qui peuvent changer le cours de la partie. »
L.F.N : « Comment avez vous eu l’idée de ce jeu ? »
Mathieu Burette : « C’est marrant parce que ça part d’un projet que j’ai eu au collège et qui trainait au fond d’un placard. Il y a 5 ans Brieuc finissait ses études de Kiné et en rentrant chez nos parents il est tombé sur une vieille maquette. On est une famille de joueurs de foot (Mathieu est entraineur de l’équipe senior du FC Neufchâtel) mais on est aussi adeptes de jeux de société. On s’est rendu compte qu’il y avait très peu de jeux de foot de plateau qui demandaient vraiment de réfléchir à une stratégie alors on s’est lancé dans ce projet. »
L.F.N : »Comment se sont déroulé les différentes étapes de création ? »
Mathieu Burette : « On est parti de la maquette et on s’est associé à une connaissance pour l’édition du jeu. Malheureusement on s’est rendu compte qu’on était pas sur la même longueur d’onde ce qui nous a fait perdre du temps et de l’argent. Finalement on a décidé de tout faire en autonomie, entre frères. Aujourd’hui on a réussi à produire 1500 boites d’un jeu qui nous est fidèle à 100%. C’est ce qu’on voulait. »
L.F.N : « Aujourd’hui où en êtes vous ? «
Mathieu Burette : « On a produit et reçu les 1500 boites, elles sont en vente sur notre site internet et dans certains magasins en seine maritime. Notre but c’est d’abord d’écouler ce stock pour nous faire une place sur le marché. C’est long parce que ça marche beaucoup au bouche à oreille. Malgré tout on sait que le jeu est déclinable pour beaucoup d’autres sports, ou mêmes avec des versions régionales. On a aussi la possibilité d’intégrer de vrais joueurs ou clubs… C’est un jeu qui a un gros potentiel. »
L.F.N. « Finalement en quelques mots, Kikafoot, c’est quoi ? »
Mathieu Burette : « C’est une jeu tout public qui peut se jouer entre potes avant un match comme en famille au coin du feu, a la frontière entre stratégie et univers du foot. »
Lien de la boutique : https://www.markmeall76.fr/kikafoot
N’hésitez pas suivre cette initiative sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook