Mikaël Lesage rencontre les Jeunes de l’Epide
Publié le 11/07/2017
Mikaël LESAGE, Conseiller en Arbitrage de la Ligue, a rencontré les volontaires de l’Etablissement Pour l’Insertion Dans l’Emploi (EPIDE) d’Alençon en Juin dernier. L’occasion de répondre à leurs questions, mais aussi de préparer la future formation qualifiante d’Arbitre qui devrait être proposée aux jeunes du centre dans les prochains mois.
Début juin, Mikaël LESAGE, notre CTRA s’est rendu au centre EPIDE d’Alençon pour rencontrer l’ensemble des volontaires. Objectif de sa visite, débattre avec les jeunes autour de différents sujets portant sur les valeurs humaines dans le monde sportif : qu’est-ce-que le « fair-play », l’esprit sportif, le règlement, etc. « Le but était de sensibiliser les jeunes de l’EPIDE aux notions de règles et de lois dans une activité codifiée telle que le sport en général, et plus précisément dans le football, mon domaine de compétence » explique Mikaël.
Cette action a permis d’effectuer un lien entre le sport comme vecteur social et l’insertion professionnelle. En effet, en rencontrant un professionnel du corps Arbitral, les volontaires ont été sensibilisés aux règles communes du sport et de la vie quotidienne.
« Les volontaires pratiquent quotidiennement des activités sportives en étant souvent uniquement athlètes, mais rarement arbitre. Il me semblait intéressant de faire un point sur les valeurs de fair-play, d’esprit sportif, mais aussi de mieux connaître le rôle et les missions d’un arbitre dans le sport » Laurent GOUNY, Conseiller Education et Citoyenneté au centre EPIDE d’Alençon.
Découverte du Métier d’Arbitre
L’arbitre français a aussi pu échanger sur sa carrière et les raisons qui l’ont amené à exercer professionnellement. Les volontaires en ont profité pour découvrir le métier d’arbitre et poser de nombreuses questions, sans tabous, auxquelles Mikaël LESAGE a répondu sans réserve, durant un long temps d’échanges très instructif pour les jeunes.
« Comment êtes-vous devenu Arbitre de Football ? », « Est-ce que vous avez été toujours arbitre ou avez-vous exercé un autre métier ? », « Avez-vous arbitré à l’étranger ? », « Comment se passe votre semaine de travail ? », « Avez-vous des relations cordiales avec les joueurs ? », « Avez-vous déjà géré des conflits entre clubs, joueurs ? », « Est-ce qu’il faut avoir joué au football à haut niveau pour devenir arbitre professionnel ? », « Quelle formation faut-il suivre pour devenir arbitre ? », etc.
Vers le mise en place d’une Formation Qualifiante d’Arbitre
Suite à cette intervention, une formation qualifiante d’arbitre de football sera proposée au sein du centre EPIDE à Alençon. Un programme de formation spécifique « devenez Arbitre en 3 jours » a d’ores et déjà été transmis à Laurent GOUNY, Conseiller Education et Citoyenneté du centre.
L’objectif est de former quelques volontaires à l’arbitrage dans un cadre spécialement dédié, au sein d’une structure d’accueil externe, avec des formateurs spécifiques en arbitrage. Après le passage d’un double examen, théorique et pratique, les candidats deviendront arbitre officiel, fonction officielle de service public. Des arbitres officiels indemnisés dans le cadre de leur mission. Cette formation pourrait voir le jour dès le mois d’octobre 2017.
Source : epide.fr