Présentation finale Coupe de Normandie U18F

Publié le 14/06/2024

Samedi 15 juin, les U18F de l’Avant Garde Caen Football rencontreront celles du Havre Athlectic Club pour une finale haute en couleur, à 15h30.

Quelques jours avant ce match décisif nous sommes allé à la rencontre des deux éducateurs des équipes finalistes. Ils nous racontent leur épopée et leur ressenti à une semaine de cette finale.

LFN : Pouvez-vous vous présenter ?

Benoit Sauveur (coach AG Caen) : « Je suis le responsable de la section féminine de l’Avant Garde, je gère 153 licenciés et 8 équipes, mon rôle est d’accompagner les éducateurs sur leurs missions et vérifier que tout se passe bien sûr le pôle féminin. Je suis également l’éducateur et entraîneur des U18 Féminines. »

Maxime Diliberto (responsable pôle jeune féminin HAC) : « Je suis l’éducateur principal des U18F du HAC »

LFN : Pouvez-vous revenir sur votre parcours en Coupe de Normandie U18F ?

B.S : « Nous faisons une saison plutôt correcte, nous aurions aimé finir 1er du championnat R1. Nous avons remporté tous nos matchs sauf les rencontres contre QRM, déçus de ne pas avoir été au barrage mais très satisfait de l’ensemble de la saison. En ce qui concerne la Coupe de Normandie, nous sommes peut-être l’équipe qui a joué le plus de match car nous avons a commencé au premier tour en décembre contre l’ESM Gonfreville où l’on gagne 9-1, notre second match on l’a remporté par forfait de nos adversaires avec une qualification 3-0 puis on a reçu l’ES Coutancaise où l’on s’impose 22-0. En demi on a retrouvé Lisieux qu’on a battu à chaque match du championnat mais le match de demi était plus chaud avec pas mal de difficultés, on s’est fait rejoindre à 2 minutes de la fin avec une fin de match compliqué mais avec une qualification tout de même. On est très content d’être en finale.  »

M.D : « On a commencé par jouer l’OH Tréfilerie Neiges. Ensuite on a rencontré nos amis du Stade Malherbe de Caen en quart de finale, une équipe qu’on affronte aussi en championnat U19 nationaux. On s’est imposé 2-0. On s’est retrouvé contre un gros morceau en demi-finale, Quevilly Rouen Métropole mais on s’en est sorti plus facilement en gagnant 7-1. On est satisfait parce que c’est presque une tradition ici, depuis que je suis arrivé au club il y a 3 ans et même auparavant, le club s’est toujours qualifié en finale donc on est dans la continuité. On essaie de prendre rendez-vous chaque année à cette date pour conserver notre titre. »

LFN : Comment allez-vous aborder la finale ? 

B.S : « Cette finale c’est la cerise sur le gâteau et la récompense de notre saison, après on sait aussi que ça ne va pas être un match facile face au HAC maintenant ça reste un match et on se prépare du mieux possible. On donnera tout pour essayer de créer l’exploit. On est content de retrouver la finale car on y était déjà avec cet effectif il y a 2 ans en U16F.  »

M.D : « On prépare notre match normalement, on a réduit le nombre de séances parce que d’habitude on s’entraine 6 fois par semaine. La saison a été longue donc a décidé de réduire le nombre de séances à 2 cette semaine pour préserver les organismes. On s’est également entrainé aux pénaltys au cas où. On prépare ce match comme les matchs de championnat, avec beaucoup de concentration et de détermination. On espère remporter une 3ème coupe d’affilée. »

Par Marie JOHIER

Articles les plus lus dans cette catégorie