Interview des entraineurs du barrage N3
Publié le 05/06/2024
Quelques jours avant le match de barrage pour la montée en National 3, nous sommes allés à la rencontre des deux entraineurs des équipes championnes de R1 : Alexis Bertin (AS Deauville-Trouville) et Romain Colinet (Grand Quevilly FC).
Ils nous racontent leur saison et leur préparation pour ce match couperet.
L.F.N : « Pouvez-vous nous raconter le film de votre saison ? Quels ont-été les moments clés qui vous ont permis d’être champion ? »
Alexis Bertin (AS Deauville-Trouville) : « On avait des ambitions fortes par rapport à notre deuxième place de l’an passé. On a fait un recrutement ambitieux en conséquence mais ça n’a pas payé tout de suite. On est sorti prématurément en coupe de France et on a eu un début de saison compliqué par rapport aux attentes. Ça a marqué un petit coup d’arrêt dès le départ. Mais on savait qu’il fallait que la mayonnaise prenne avec autant de nouveaux joueurs, on a continué à être rigoureux et travailleurs et ça a payé. On savait qu’on était capable de jouer la montée et l’échec à la dernière journée de la saison dernière nous a servi pendant la deuxième partie de saison face aux autres concurrents pour la montée. On a toujours été confiant et ça a été une belle bataille avec Gonfreville sur les derniers matchs. »
Romain Colinet (Grand Quevilly FC) : «Déjà, un des moments marquants, je crois que c’est le premier match de l’année à domicile. En effet, on mène au score mais on se fait rejoindre à la 85ème. Et dans les arrêts de jeu, on marque et on remporte le match 3 à 1. Je pense que ces cinq dernières minutes du premier match ont peut-être créé quelque chose. Après, je pense qu’un premier match est toujours important. Le fait qu’on ait gagné sur les cinq dernières minutes, ça rajoute encore quelque chose. Le fait d’arriver à la trêve en étant dans une bonne spirale, ça a été positif aussi. Est-ce qu’il y a eu des moments difficiles ? Oui, il y avait forcément des moments difficiles. Je vais définir, on était sur un moment compliqué après la descente de l’an dernier. Avec Ben Zdira (son adjoint), on est arrivé sur une fin de saison l’année dernière et on n’a pas pu maintenir le club donc forcément ça marque. S’il faut que je détache des matchs, il y a eu des moments un peu plus compliqués comme le match contre Gisors où on perd chez nous. Malgré tout on a quand même été constant dans les résultats et c’est ce qui nous a mené au titre.»
L.F.N. : « Comment appréhendez-vous ce barrage, vous et votre groupe ? »
Alexis Bertin (AS Deauville-Trouville) : « On aborde la semaine de la manière habituelle, la pression on l’aura peut-être le jour du match mais je ne pense pas. C’est une situation rare parce qu’on est champions et on ne monte pas directement mais d’un côté c’est clair, on veut gagner ce match et on met tout en œuvre pour le faire, on se met dans les mêmes conditions que d’habitude. On ne veut pas trop en faire, c’est un match important mais les matchs de championnat l’étaient également. »
Romain Colinet (Grand Quevilly FC) : « Il n’y a pas de stress, du moins je l’espère. Les joueurs étaient peut-être un peu stressés au cours du dernier match de la saison contre Yvetot où il nous suffisait de ne pas perdre pour être champions. Il faut relativiser, oui c’est un match important mais il n’est pas capital. En R1 on joue le samedi soir comme en N3, il y a de bonnes équipes comme en N3 donc rien ne change fondamentalement entre ces deux championnats. Certes les enjeux sont différents mais je n’accorde pas d’importance à ça. Nous voulons gagner mais nous abordons la semaine de la même manière qu’habituellement. J’espère juste que les joueurs seront en mesure de se libérer pour montrer l’étendue de ce qu’on est capable de faire. »
L.F.N. : « Vous attendiez vous dès le départ à jouer la montée au cours de ce match couperet ? »
Romain Colinet (Grand Quevilly FC) : «Pas vraiment, c’est venu au cours de la saison. On était sur un objectif de reconstruction après la descente de l’an dernier. C’est déjà exceptionnel d’avoir réussi à être champions. Je répète aux joueurs comme aux membres du club qu’il ne faut pas minimiser ce titre ; même si cette année il ne permet pas l’accession directement au championnat de National 3, nous sommes champions de R1. »
L.F.N. : « Cette année votre club s’est retrouvé dans une position délicate à une journée de la fin du championnat, comment avez-vous géré cette situation ? »
Alexis Bertin (AS Deauville-Trouville) : « On a préparé notre semaine normalement, en sachant qu’on n’était pas maîtres de notre destin mais on est restés focalisés sur notre travail. On savait qu’on devait faire le job et pendant la rencontre on était informés du score de GONFREVILLE en temps réel. A la mi-temps on savait plus ou moins qu’on était en position de force. »
Rendez-vous dimanche 9 juin à 15h au stade Louis Bielman de Lisieux pour le dénouement de cette saison de Régional 1.