Dorian Bovolenta, un Normand en finale Gambardella
Publié le 16/05/2024
Dorian Bovolenta, jeune arbitre de la Fédération va représenter la Normandie lors de la finale de la Coupe Gambardella Crédit-Agricole qui se tiendra le 25 mai au stade Pierre-Mauroy de Lille. Originaire de Lyon où il a commencé son parcours de jeune arbitre de la fédération, Dorian est arrivé en Normandie en 2022.
Dorian, jeune arbitre de la Fédération a arbitré de nombreux matchs U19 nationaux cette année. Cette nomination pour la prestigieuse finale de Coupe Gambardella tombe comme une récompense pour sa magnifique saison.
À moins de 15 jours de la finale, nous sommes allés à sa rencontre.
LFN : Quel a été votre parcours pour accéder à la finale ?
Dorian Bovolenta : « Lors de cette saison, qui était donc ma troisième année du programme jeune arbitre de la Fédération, j’ai eu l’opportunité d’arbitrer un quart de finale où j’ai été analysé par les observateurs qui sont ceux qui nous notent. C’est un mois plus tard que j’ai été appelé pour officier sur la finale. »
LFN : Quel est votre ressenti à l’idée d’arbitrer cette finale de coupe Gambardella?
D.B : « Je ressens de la fierté, c’est l’aboutissement du parcours jeune arbitre de la Fédération. Arbitrer cette finale clôture ces trois années d’une bonne manière et c’est avec un grand plaisir que j’arbitrai au côté de trois amis. Nous sommes quatre arbitres au total, nous nous sommes rencontrés à la Fédération et nous nous sommes suivis. Aboutissement, fierté et plaisir sont les maîtres mots de mon ressenti. »
Dorian est le premier arbitre normand à officier sur une finale Gambardella depuis 10 ans, nous lui avons donc demandé ce que cela lui procurait comme émotions.
D.R : « Je l’apprends, je suis très content de pouvoir représenter la Normandie, j’ai commencé l’arbitrage à Lyon et je suis arrivé dans la région en 2022 et ça me fait plaisir de représenter la Normandie, région qui m’a accueilli dans l’arbitrage et m’a permis de grandir et développer mon arbitrage »
Dorian Bovolenta tient à remercier les encadrants et leur montrer sa reconnaissance.
Le Président Pierre LERESTEUX, la Commission Régionale de l’Arbitrage ainsi que toute la Ligue de Football de Normandie tiennent à féliciter Dorian et lui souhaitent une belle finale. « C’est un honneur de voir un Normand officier sur cette prestigieuse finale et une reconnaissance du travail effectué par toutes les équipes qui travaillent autour de l’arbitrage en Normandie. »