Les éducatrices Normandes à Clairefontaine
Publié le 22/02/2024
Dans le cadre du programme d’accompagnement des Educatrices Normandes, la Ligue a organisé une sortie au Centre National du Football à Clairefontaine pour assister au premier colloque du Football Féminin mis en place par la FFF et plus particulièrement par son centre de recherche.
Le Centre de recherche de la FFF, où s’élabore le football de demain, a en effet été la cheville ouvrière de cette journée. En ouverture, le Président de la FFF Philippe DIALLO a ainsi rappelé la vocation de cette structure, « nouvelle pierre posée pour bâtir le futur du football français, axé pour ses joueuses et joueurs sur un triple projet : l’apprentissage du football, les études ainsi que l’épanouissement et l’ouverture au reste du monde ».
Cette journée a rassemblé 61 personnes de la Ligue de Normandie dont 42 éducatrices issues du programme, des élus de l’équipe technique régionale : Philippe GUERRIER, Jacques GUESDON et des Président(e)s des Commissions Féminines de Districts : Carole LEVAVASSEUR, Sadia SALEM, Anne MARIE RABAUD, Kévin LAVARDE, Hervé MATINIAK.
La matinée s’est poursuivie par des échanges sur des thèmes aussi variés que la «diversité culturelle dans le football féminin» présentée par Manon EULERE, chercheuse à l’Olympique Lyonnais. Parmi les interventions de la matinée, la présentation de Julien LOUIS, professeur à l’université de Liverpool, sur les «stratégies nutritionnelles dans le football féminin» a été particulièrement appréciée par nos éducatrices.
L’après-midi a été consacrée à une nouvelle table ronde sur «les enjeux du football féminin de demain» avec les responsables techniques des trois clubs français qualifiés pour la Ligue des champions UEFA féminine cette saison : Sonia BOMPASTOR (Olympique Lyonnais), Jocelyn PRECHEUR (Paris Saint-Germain) et Sandrine SOUBEYRAND (Paris FC). Elle a précédé le témoignage de l’arbitre internationale Stéphanie FRAPPART, dernière intervenante de cette belle journée.
Cette sortie à Clairefontaine fait partie des activités mis en place par la LFN dans le cadre du « Programme d’accompagnement des éducatrices Normandes ». Un programme qui permet de préparer les femmes, à la fonction d’éducatrice dans le but de favoriser la mixité dans l’encadrement technique du football amateur Normand. Ce dernier est piloté au niveau régional par Isabelle CLEMENTE PACHECO, Conseillère Technique Régionale, et par les Conseillers Techniques des Districts en charge du développement (Louise PARMENTIER, Maxime BELIARDE, Elisa MONIN, Gaëlle BISSON, Hakli DHAMANE).
En fin de journée, les éducatrices Normandes ont pu assister à l’entrainement de l’équipe de France Féminine sur le stade Pibarot.
Les éducatrices Normandes ont pu enrichir leurs connaissances sur la pratique féminine et les thèmes abordés ont permis de développer leurs compétences. Une belle expérience à renouveler.
Merci à tous et toutes pour votre participation à cette journée et un grand bravo au centre de recherche de la FFF pour la mise en place de cet événement.