D1 Futsal : L’Etoile Lavalloise est champion de France

Publié le 20/06/2023

Au terme d’une finale exceptionnelle, rythmée par un gros engagement et une grosse intensité, l’Etoile Lavalloise a obtenu son premier titre de champion de France aux dépens du Sporting Paris. 

Une semaine après avoir remporté la Coupe Nationale 2-0 contre le même adversaire, les Stellistes ont réalisé le doublé samedi dernier à Caen en s’imposant 5 buts à 3 lors de la finale du championnat de France D1 Futsal. C’est dans un Palais des Sports à guichets fermés et presque entièrement acquis à la cause des Lavallois, que cette belle finale a eu lieu. 

Les nombreux supporters de l’Etoile Lavalloise ont fait beaucoup de bruit 

Pourtant, la rencontre avait très mal débuté pour l’Etoile Lavalloise après l’ouverture du score très rapide, dès la 14e seconde, de Saadaoui pour le Sporting Paris. 3 minutes plus tard, les Parisiens faisaient le break par l’intermédiaire de Teles Martins sur une magnifique passe à la main de son gardien, De Freitas (0-2). 

Portés par leurs nombreux supporters, les Mayennais ont sonné un réveil tonitruant. Ils ont d’abord réduit l’écart à la 8e minute de jeu d’une grosse frappe en lucarne de Mohammed, avant d’égaliser une minute plus tard par le biais de Napoles De Carvalho (2-2). Les Lavallois étaient enfin rentrés dans leur match. 

Le spectacle ne s’est pas arrêté là puisqu’à la 16e minute, les joueurs de l’Etoile Lavalloise ont inscrits deux buts coup sur coup. C’est d’abord le meilleur buteur du championnat, El Mesrar, qui a donné l’avantage aux siens avant que Mohammed signe un doublé pour donner un avantage de deux buts aux Stellistes et faire exploser de joie les supporters de Laval (4-2). 

La joie des Lavallois après avoir repris l’avantage au score dans cette finale

Malgré les 4 buts encaissés en moins de 10 minutes, les Parisiens n’ont pas abdiqué, loin de là. Ils ont d’ailleurs réduit la marque dès la 18e minute, sur une magnifique frappe de Ngala (4-3). Cette finale, riche de suspense, était donc totalement relancée. Les deux équipes sont rentrées aux vestiaires à la mi-temps sur ce score de 4 buts à 3. 

La deuxième mi-temps a mieux commencé que la première pour les joueurs de l’Etoile Lavalloise. Ils ont rapidement repris une avance de deux buts grâce à Mouhoudine, qui a devancé la sortie du gardien Parisien (5-3 à la 25e minute). Ensuite et durant le reste de la partie, les Mayennais ont défendu corps et âmes pour garder cette avantage de 2 buts. Malgré le fait que les Parisiens aient opté pour un power play dans les 10 dernières minutes de jeu pour tenter de réduire l’écart, les Stellistes ont tenu bon jusqu’au coup de sifflet final, synonyme de titre de champion de France. Les supporters, le staff et les joueurs ont ainsi pu laisser exploser leur joie et communier ce titre tous ensemble. 

La fête a été belle au Palais des Sports après la victoire Lavalloise

Pour la première fois de leur histoire, les Lavallois décrochent le titre de champion de France D1 Futsal et se qualifient ainsi pour la prochaine Ligue des Champions. Ce titre conclut une magnifique saison de la part des Mayennais avec le doublé coupe-championnat. 

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU. 

Articles les plus lus dans cette catégorie