Place maintenant à la finale U16F

Publié le 12/06/2023

La finale de la Coupe de Normandie U16F marquera le début des 9 finales prévues le week-end du 17 et 18 juin à Grand-Quevilly. Les U16F du SM Caen et du Havre AC se retrouveront le 17 juin à 10h30 pour déterminer laquelle d’entre elles sera championne de Normandie.

Ce sont les U16F du Havre AC qui partiront sans doute comme les favorites. Après avoir terminé le championnat de R1 avec 8 victoires en autant de matchs, les joueuses d’Elodie Cacitti sont logiquement arrivées premières. Elles ont remporté leurs 2 confrontations face au SMC, également en R1, et viennent de gagner leur demi-finale contre Rouen Sapins FC sur le score de 10 buts à 1. De leur côté, les U16F du SM Caen se sont qualifiées pour la finale au détriment du CA Lisieux PA sur le score de 3 buts à 0. 

Elodie Cacitti et Emilie Giffaut, respectivement éducatrices des U16F du HAC et du SMC, ont gentiment accepté de répondre à nos questions. 

LFN : Pouvez-vous vous présenter ?

Élodie Cacitti : « J’ai 29 ans, je suis professeur d’EPS au Havre dans un collège. C’est ma 2e saison avec les U16F du Havre et ma 5e saison au club. »

Emilie Giffaut : « Je suis joueuse et éducatrice au club depuis 4 ans et en charge des U16F depuis 2 ans. »

La joie des U16F du SMC après leur qualification en finale de Coupe de Normandie. (Crédit photo : Facebook SMC | Stade Malherbe Caen)

LFN : Qu’est-ce que cette finale représente pour vous ?

E.C. : « Pour moi, c’est un peu une revanche et un aboutissement car l’année dernière notre équipe s’est faite éliminer en quart de finale avec un scénario où on a mené 2-0 jusqu’à la 60e minute pour au final perdre 3-2. C’est également un aboutissement parce que ça veut dire que le travail porte ses fruits avec un championnat gagné et des belles prestations en tournoi. Ça clôturerait également la fin d’un cycle pour beaucoup d’entre nous. »

E.G : « La finale représente l’aboutissement du parcours en Coupe de Normandie, d’autant plus avec un effectif très jeune puisque la majorité du groupe est composé de U14. Sur cet aspect là, c’est une belle satisfaction. Quand on va en finale, on a envie de gagner mais on aura un adversaire qui sera plus expérimenté en termes d’âge et qui possède de nombreuses qualités donc on ne part pas du tout favorite sur cette finale. »

LFN : Pouvez-vous revenir sur votre parcours dans cette Coupe de Normandie ?

E.C. : « On a fait que 2 matchs, on est rentré en quart de finale et on a joué contre l’AG Caen, qui était le tenant du titre et contre qui on avait fait que des défaites l’an passé. On est mené 2-1 à la mi-temps, un peu contre le cours du jeu, et on parvient à renverser la situation pour gagner ce match sur le score de 3 buts à 2. Ensuite en demi finale, on a rencontré une équipe de R2, Rouen Sapins FC. De part notre maîtrise technique et notre projet de jeu, que l’on a mis en place avec les joueuses depuis 2 ans, on a su remporter ce match sans se faire peur. »

Les U16F du Havre. (Crédit photo : Elodie Cacitti)

E.G. : « On a fait 2 matchs au total. On a d’abord joué contre l’US Quevilly RM en quart de finale où on a gagné 5-3 dans un match que l’on avait globalement bien maîtrisé. Ce week-end, on a joué le CA Lisieux PA en demi-finale, qui est venu avec un bloc très bas. On a réussi à bien s’adapter par rapport à ça et on s’est qualifié en gagnant le match 3 buts à 0. Cette qualification valide, sur l’année, une grosse progression des joueuses dans la notion d’effort, dans l’intensité et dans la qualité du jeu proposé. »

LFN : Comment allez-vous aborder cette finale ? 

E.C. : « On va garder un rythme classique. Il y a beaucoup de fatigue sur cette fin de saison mais le but est de mettre les filles en confiance. On va tout faire pour gagner pour que ce soit l’aboutissement de notre travail. On va essayer de préparer les joueuses au mieux sur le plan foot et émotionnel. Il faut rester concentré sur nos objectifs et profiter du moment car des finales on n’en joue pas tout le temps. »

E.G. : « L’avantage que l’on a c’est que l’on connaît l’équipe du Havre puisqu’on les a joué en championnat cette saison. C’est une équipe qui a l’avantage d’avoir des joueuses qui redescendent régulièrement du groupe U19 mais aussi des U16 qui s’entraînent souvent avec les U19. Après on va aborder ce match de la même manière que l’on a abordé les précédents contre cette équipe du Havre, même si pour les filles se sera sûrement différent car le contexte n’est pas le même que celui du championnat. On va se préparer au mieux cette semaine pour essayer de remporter cette finale. »

Crédit photo de l’image mise en avant : Emilie Giffaut

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie