Victoire historique de la section sportive de Gacé
Publié le 19/05/2023
Pour la première fois de leur histoire, la section d’excellence sportive de Gacé a remporté ce jeudi le championnat de France UNSS Futsal. L’équipe du collège de Jean Moulin ramène la coupe à la maison après trois jours de compétition en Lot-et-Garonne. Retour sur cette victoire historique.
12 élèves de la section sportive de Gacé ainsi que 4 accompagnateurs se sont déplacés au Temple sur Lot pour y disputer les championnats de France UNSS de Futsal Excellence. Un magnifique cadre et des installations haut de gamme pour un séjour qui fut riche en émotion. Durant cette compétition, qui a débuté mardi matin et qui s’est finie jeudi soir, les gacéens ont fièrement porté les couleurs de l’Orne et de la Normandie.
Leur première journée de compétition n’a pourtant pas commencé de la meilleure manière possible. En effet, les jeunes gacéens se sont inclinés d’entrée face à l’académie de Toulouse, 5 buts à 3. Malgré cette première défaite, ils ont bien réagi par la suite en décrochant leur première victoire contre le collège de Château Gontier, représentant de l’académie de Nantes, 5 buts à 2. Ils se sont alors offert un match décisif pour la qualification en ¼ de finale.
Surmotivés à l’idée de rejoindre ces 1⁄4 de finale, les gacéens ont livré un gros match contre le collège de Périgueux, champion en titre. Les collégiens se sont imposés sur le score de 5 buts à 4 obtenant donc leur place pour les phases à élimination directe. En quart de finale, la section sportive de Gacé était opposée au collège Pfeffel de Colmar. Auteurs d’un nouveau gros match, les jeunes joueurs se sont imposés dans les dernières minutes de la rencontre 4 buts à 2.
Les deux derniers matchs ont été rythmés par la fameuse épreuve des tirs au but. D’abord en demi-finale, les jeunes gacéens, qui étaient menés, se sont qualifiés au bout du suspense en remportant la séance de tirs au but contre le collège de Brétigny sur Orge. Ils ont ainsi obtenu leur ticket pour la finale contre l’équipe de Saint Denis de la Réunion.
Au terme d’un nouveau match très abouti, les Ornais ont remporté le titre de Champion de France de Futsal Excellence en s’imposant pour la deuxième fois consécutives aux tirs au but. Une victoire historique qui fait le bonheur et la fierté de tous les joueurs, des encadrants et des nombreux supporters qui ont suivi leurs performances.
Ludovic Allio, professeur d’EPS du collège et dirigeant de la section, est revenu sur cette belle victoire en soulignant l’importance de l’aspect mental pour son groupe : « Cette victoire représente une année de travail avec un groupe sérieux, c’est vraiment une fierté pour les garçons qui ont joué. Cette victoire est historique étant donné que c’est la première fois que la section est championne de France. Il y avait déjà eu quelques finales mais la victoire, c’est une première. Concernant le déroulé de ces trois journées, on a fait face à un premier match très stressant, pas à la hauteur de ce que l’on est capable de faire, il a donc fallu gérer ce sentiment de frustration. Derrière on a fait preuve d’une grande solidité mentale pour être concentré et obtenir notre première victoire. Ma collègue Aurélie avait travaillé, tout au long de l’année, avec eux sur des stratégies mentales pour anticiper ces échéances notamment celle des tirs aux buts, on a donc pu remettre cela en place. En demi-finale, on est menés au score et on égalise, on est sur une dynamique positive. A l’inverse en finale, c’est nous qui menons au score avant de se faire rejoindre donc la dynamique est plus négative. Mais malgré tout, on arrive à rester concentré et à être sérieux sur cette séance de tirs aux buts pour ne pas se laisser submerger par les émotions. »
La Ligue de Football de Normandie félicite l’ensemble de la section sportive de Gacé pour sa victoire.