10 ans après, le FC Rouen 1899 est promu en National

Publié le 17/05/2023

Après une saison exceptionnelle, le FC Rouen 1899 a été promu le week-end dernier en National grâce à sa victoire acquise dans les ultimes secondes de jeu sur la pelouse d’Evreux. Nous sommes revenus sur leur incroyable parcours.

Ils l’ont fait ! 10 ans après l’avoir quitté, les joueurs du FC Rouen ont réussi à faire remonter le club au troisième échelon du football français. Au terme d’une magnifique saison ponctuée par un match au scénario fou contre Evreux FC, les Diables Rouges ont définitivement validé leur ticket pour le National la saison prochaine. 

Ce match décisif restera dans les mémoires des supporters rouennais. Alors que l’équipe d’Evreux était devant au score, le FC Rouen a réussi à égaliser à la 87e minutes avant d’inscrire le but de la victoire dans les dernières secondes de jeu. Les joueurs, le staff et les supporters ont alors pu laisser exploser leur joie sachant que cette victoire leur offrait la montée en National. Car dans le même temps, son dauphin, le Racing Club de France Football, s’est incliné face à la réserve de l’En Avant Guingamp. 

Les joueurs du FC Rouen en train de fêter le titre après leur victoire sur la pelouse d’Evreux. (Crédit photo : Yann Angèle/FC Rouen 1899)

Tout au long de la saison, la bataille que se sont livrée le Racing CFF et le FC Rouen dans la course à la montée a été passionnante. D’abord, les deux équipes ont fini la première moitié de championnat à égalité de points avec un bilan similaire de 11 victoires et 3 nuls pour seulement 1 défaite. Puis, c’est dans la deuxième partie de saison que la différence s’est faite. En effet, les Diables Rouges ont rapidement profité des faux pas de leur concurrent pour prendre à eux seul la tête du classement de National 2.

Un des tournants de la saison se situe probablement à la 26e journée. Le futur champion se déplaçait chez son dauphin, le Racing CFF, avec 2 points d’avance. Auteur d’un match très solide et porté par plusieurs centaines de supporters rouennais ayant fait le déplacement en région parisienne, les hommes de Maxime d’Ornano ont ramené un très bon match nul 0 à 0. Un match nul qui a été bonifié par les deux victoires qui ont suivi combinés aux deux défaites du Racing. Le FC Rouen, qui compte désormais 8 points d’avance sur son adversaire à deux journées de la fin du championnat, est donc assuré d’être promu en National. 

Charles Maarek, le président du FC Rouen, a accepté de revenir sur cette incroyable saison conclue par cette promotion en National. 

Charles Maarek est en poste depuis l’année dernière. (Crédit photo : Bernard Morvan/FC Rouen 1899)

Le retour en National, 10 ans après : « C’est une grande fierté pour le club car le FC Rouen est une place forte du football français et encore plus pour le football Normand. On a quand même 122 ans d’existence, 60 années passées en Ligue 1/Ligue 2, donc ce n’est pas rien pour nous de retrouver le national. Je suis très fier pour les supporters, le staff et pour les joueurs. Tout au long de la saison, on a eu un vrai groupe, avec une vraie cohésion et emmené par une main de maître qui est Maxime d’Ornano et son staff. »

Préparation de la saison prochaine et objectifs : « Tout d’abord, on va préparer cette saison avec beaucoup de sérénité, on va garder les joueurs qu’il faut garder. Et après, on va se pencher sur le recrutement avec toujours de la justesse et des choix judicieux qui correspondent à la philosophie du coach pour avoir une équipe compétitive. On sait que l’année prochaine, il y aura 6 descentes. Par conséquent, le premier objectif est d’abord le maintien et ensuite on verra où on est. Avec l’appui d’un fidèle public qui sera parmi les 3 ou 4 meilleurs de National, on peut réserver de belles choses. »

Cette promotion est également une belle récompense pour les supporters du FC Rouen, qui ont suivi leur équipe tout au long de la saison, en mettant une superbe ambiance à domicile comme à l’extérieur. Le club compte sur leur soutien inconditionnel dans cette nouvelle aventure. 

Plusieurs centaines de supporters rouennais ont fait le déplacement à Versailles pour soutenir leur équipe contre le Racing CFF. (Crédit photo : Yann Angèle/FC Rouen 1899)

Charles Maarek ne manque d’ailleurs pas l’occasion de les remercier : « Je tiens vraiment à leur dire un très très grand merci car ils n’ont rien lâché, comme toujours depuis que le club est descendu en DH (NDLR : la DH équivaut à la R1 aujourd’hui). Dans la vie quand on fait preuve de beaucoup d’abnégation on peut réussir. En tout cas, c’est aussi grâce aux supporters qu’on a ramené le FC Rouen à un niveau beaucoup plus convenable. »

La Ligue de Football de Normandie félicite l’ensemble du club du FC Rouen pour son accession en National.

Crédit photo de l’image mise en avant : Yann Angèle/FC Rouen 1899.

Par Clément CHANUSSOT-MATHIEU.

Articles les plus lus dans cette catégorie