La belle réussite du Foot à l’Ecole

Publié le 22/06/2022

Grâce aux écoles et à nos clubs, cette saison 275 classes ont suivi un cycle foot à l’école.

Le District de l’Eure de Football fait partie des Districts moteurs de la Région qui ont mis en place des cycles foot à l’école. Ce mardi, le DEF avec l’appui des intervenants et éducateurs du Groupement des Epis ont organisé le 4ème rassemblement Foot à l’Ecole sur leur territoire. L’objectif faire se rencontrer, par secteur géographique et sur un temps festif, les classes qui ont participé au dispositif.

Emilie SCHIFFMACHER entourée de l’Equipe Technique du DEF et des éducateurs du Groupement des Epis

A Saint-André de l’Eure, se sont 22 classes, de 6 écoles, qui se sont retrouvées sur les installations de la ville. Près de 500 élèves ont ainsi joué sur l’ensemble de la journée. Une belle réussite, rendu possible avec les relations étroites entretenues entre les instances et l’Education Nationale.

Clément FONTAINE, Inspecteur de l’Education Nationale sur la circonscription de Saint-André de l’Eure nous présente l’intérêt du dispositif Foot à l’école et du partenariat avec la Fédération Française de Football :

« Le dispositif foot à l’école est un outil clé en main qu’on peut proposer directement aux enseignants qui peuvent se l’approprier au profit des élèves. 

Tout d’abord, au-delà de la découverte du foot, il y’a une structuration avec les ateliers animés par des éducateurs qui viennent dans les classes. Deuxième intérêt, c’est ce que nous avons cet après-midi, à savoir la rencontre de toutes les classes de niveau similaire sur le secteur. Finalement, il s’agit des copains des villages d’à côté. On a ainsi un rapprochement entre des élèves d’un même milieu.

Ce qui est intéressant dans le football à l’école, c’est aussi le volet artistique. On mobilise les élèves à produire collectivement une oeuvre artistique. Les classes s’approprient le football de façon ludique et artistique. »

Morgan DEWILDE (CTD), Clément FONTAINE, Emilie SCHIFFMACHER et Marc ROUTIER (Président du DEF)

Emilie SCHIFFMACHER, Conseillère Pédagogique Départementale en Education Physique et Sportive, intervient directement dans le projet foot à l’école et les relations avec le District de l’Eure de Football :

« J’ai pour mission de promouvoir l’EPS au premier degré et je m’occupe également des formations des enseignants. Dans ce cadre, je fais le lien avec les différents clubs pour mettre en place des projets départementaux. Le dispositif Foot à l’école rentre pleinement dans les projets que nous accompagnons, avec la partie de la pratique physique et la partie artistique et culturelle. Les écoles se sont vraiment engagées dans le projet Foot à l’école au sein du département. On a compté cette année 98 classes inscrites et 32 projets artistiques réalisés.

Aujourd’hui, l’intérêt du rassemblement c’est que les élèves puissent se rencontrer. Nous avons fait plusieurs évènements par secteur pour limiter les transports. Maintenant que nous pouvons brasser les élèves, nous en profitons. C’est l’occasion de travailler sur les valeurs de l’EPS, les rôles sociaux du sport évidement ; c’est pour cela qu’il y’a de l’auto-arbitrage aujourd’hui. On aborde le fair-play évidement, cela valorise l’esprit d’équipe, et toutes les valeurs associées à la discipline. »

Pour plus d’informations : normandie.fff.fr
Les liens d’inscription pour la rentrée 2022/2023

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie