Présentation des finalistes U16F

Publié le 17/06/2022

Samedi 24 juin prochain se déroulera la finale de la Coupe de Normandie U16F. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre des équipes finalistes : l’Avant Garde de Caen (R1F) par l’intermédiaire de Benoît Sauveur et le Stade Malherbe de Caen (D3 U15G) représenté par Emilie Giffaut. 

L.F.N. : Pouvez-vous vous présenter ? 

Benoît Sauveur : “Je suis responsable de la section féminine du club de l’Avant Garde et j’encadre la catégorie U15F.”

Emilie Giffaut : “Je suis éducatrice au Stade Malherbe depuis 3 ans et chargée du groupe U16F depuis cette année. En parallèle je suis joueuse au sein de l’équipe sénior féminine du club.”

 

L.F.N. : Pouvez-vous nous faire un petit retour sur votre saison ?

Benoît Sauveur : “C’est vraiment une très très belle saison pour nous car nous avons réussi à remporter le championnat de Régional 1 avec un groupe de filles uniquement composé de U14F et U15F dans un championnat U16F. Nous sommes très contents d’avoir pu se confronter et d’avoir pu battre des équipes comme le HAC, QRM, ou Cherbourg qui sont de très bonnes équipes, et à côté de cela, on arrive en Finale de Coupe de Normandie donc c‘est très satisfaisant, on ne pouvait pas rêver mieux. La cerise sur le gâteau serait de remporter la Coupe, ce qui nous permettrait d’avoir tout gagné.”

Emilie Giffaut : “Nous avons évolué dans un championnat départemental masculin toute l’année. C’était le choix du club car on estimait que ça allait être plus formateur pour les filles de pouvoir jouer contre des garçons, car on connaît les difficultés que les clubs rencontrent, pour avoir une équipe compétitive tous les week-ends, les niveaux ne sont pas forcément les mêmes. On a rencontré des difficultés sur l’aspect athlétique puisqu’il y a déjà une sacré différence de gabarit à cet âge là. Ça a été une année vraiment intéressante sur la formation individuelle et collective de la joueuse.”

Stade Malherbe Caen

L.F.N. : Comment allez-vous aborder la finale qui vous opposera à l’un à l’autre ?

Benoît Sauveur : “Nous allons aborder cette finale très tranquillement dans le sens où on sait que le SM Caen évolue avec beaucoup de joueuses U16F, et qu’elles jouent en championnat garçons donc ce sont elles les favorites. On sait qu’on va affronter une très très belle équipe, mais on n’a rien à perdre. Évidemment, on a envie de gagner et on fera tout ce qu’il faut pour, mais notre saison est déjà très très bonne et ce serait la rendre exceptionnelle que de gagner le trophée contre le Stade Malherbe samedi prochain.

Je suis très très fier des filles, je les suis depuis 3 saisons, et quand je vois l’évolution et l’adaptation qu’elles ont eu, puisque la plupart d’entre elles débutaient cette année le foot à 11, sur grand terrain et on a 4 joueuses qui sont en sélection de Normandie, c’est un groupe de qualité, très plaisant à encadrer, et je leur souhaite de pouvoir clôturer la saison de la plus belle des manières en remportant cette Coupe.”

Emilie Giffaut : “Nous allons aborder cette finale très tranquillement, avec certaines joueuses qui ont déjà vécu des finales et d’autres pas. L’objectif dans la formation de la joueuse c’est toujours de voir un maximum de situation pour que plus tard elle soit prête à rencontrer ces situations de stress, si elle joue au haut niveau. Nous n’allons rien changer par rapport à notre façon de jouer habituelle. Cette finale va être abordée comme un match “classique”. De plus, nous avons 2 équipes en finale, les U16F et les U18F donc pour les joueuses c’est forcément une belle récompense en fin de saison, mais les équipes que nous allons rencontrer ont autant envie de gagner que nous, donc ça serait une belle fin de saison si nous faisons le doublé mais on est pas sûres de gagner, c’est pas parce qu’on s’appelle le SM Caen qu’on va forcément remporter les rencontres. »

Avant Garde Caen

  • FINALE DE LA COUPE DE NORMANDIE U16F
  • SAMEDI 25 JUIN A 13H00
  • STADE PIERRE COMPTE – RUE DES PEUPLIERS – 14500 VIRE

Par Emma Taurin

Articles les plus lus dans cette catégorie