Saint Étienne du Rouvray lauréat du Trophée Philippe Seguin
Publié le 16/05/2022
Le club de football de Saint-Étienne-du-Rouvray est lauréat du trophée Philippe Seguin avec son projet « Bien dans tes crampons » qui lutte contre les addictions. Une distinction décernée aux meilleures initiatives sociétales des clubs amateurs. Pour l’occasion, nous sommes allés à la rencontre de Sadia Salem, bénévole sur l’aspect sportif du club de St Étienne du Rouvray, et salariée sur les missions d’animations et de projets territoriaux.
L.F.N. : Quel est le projet que vous avez mené ?
Sadia Salem : “C’est un projet qui est élaboré depuis 2019 et qui a pris forme en 2020, sur 3 axes, la formation des bénévoles du club sur les sujets de prévention des addictions, la sensibilisation des jeunes, et l’aide à la parentalité, comment faire pour que les parents s’emparent du projet et connaissent les acteurs locaux qui parlent du sujet.”
L.F.N. : Comment avez-vous mis en place ce projet ?
Sadia Salem : “Pour les éducateurs, nous avons organisé quatre soirées de formation, pour aborder les notions générales et la posture à avoir, les outils dont ils peuvent se servir et une soirée “quizz” pour tester leurs connaissances, voir s’ils ont bien tout retenu. Au total ce n’est pas moins de 22 éducateurs qui ont été formés au sujet des addictions.
Avec les petits, nous avons travaillé sur leurs compétences psychosociales, pour qu’ils apprennent à gérer leurs émotions, à savoir dire non, à ne pas subir la pression de l’effet de groupe.
Pour les ados, nous avons organisé un escape game, en partenariat avec “La Boussole”, association spécialisée dans les additions, ils ont un programme avec un escape game numérique, qui permet d’aborder tous les thèmes (alcool, harcèlement, la drogue et jeux vidéos), l’énigme à résoudre donne la phrase “Si t’as besoin d’aide, il faut appeler le numéro …”.
Pour les parents, nous avons organisé des journées festives où les enfants font des matchs et pendant ce temps, les parents sont sensibilisés par les éducateurs formés, La Boussole ou La Mutualité Française, pour parler avec eux de tous les sujets sur la parentalité, le harcèlement, les additions, les écrans. Il y a également un échange entre les parents pour parler de leurs expériences.”
L.F.N. : Quel parcours avez-vous effectué pour en arriver là ?
Sadia Salem : “On doit remettre nos dossiers à la Fondaction du Football en décembre, puis ils sont étudiés, pour voir s’ils remplissent le cahier des charges, et s’ils pourraient être mis en place partout, (but est de pouvoir transmettre et prendre les idées des autres projets via la soirée). En mars, on a été convoqué à la FFF pour défendre notre projet face à un jury, lorsqu’on est qu’on est auditionné, on sait qu’on fait parti des 16 lauréats finalistes des 4 thématiques (Éducation & Citoyenneté, Mixité & Diversité, Solidarité & Inclusion, Santé & Environnement), c’est déjà super gratifiant pour le club ! Puis on est invité en mai pour la soirée de remise des trophées, et pour savoir qui sont les Grands Lauréats de chaque thématique. Cette année, nous sommes lauréats, nous avons donc eu un trophée et une petite dotation financière, qui va servir à continuer de travailler sur le projet.”
L.F.N. : Allez-vous poursuivre le projet ? Et comment ?
Sadia Salem : “Grâce à la dotation financière nous allons surement organiser du théâtre forum avec Colosse Aux Pieds d’Argile, pour continuer la thématique de la prévention mais sous une autre dimension. Le but est de pouvoir faire, à terme, toutes les préventions sur l’année avec un calendrier un peu plus chargé et intéressant pour tous les acteurs de la ville, puisque le club compte 553 licenciés, on touche pas mal de monde, donc c’est aussi notre rôle de ne pas faire que du foot, mais aussi de proposer des alternatives aux familles qui peuvent un jour se retrouver confrontées à des problématiques dont elles n’ont pas envie de parler à l’école ou dans une institution par peur des répercussions, nous sommes une interface qui peut favoriser l’échange dans un milieu non institutionnel mais autour des terrains.
Le trophée Philippe Seguin est une reconnaissance pour le club, pour mon travail, et celui du staff (services civiques, apprentis BPJEPS et les bénévoles) avec qui je collabore, je porte le projet mais je suis soutenue par tout mon club, tous les éducateurs et tous les parents, qui ont compris que nous avons un autre rôle à jouer en plus du foot.”
Félicitations pour cette belle récompense qui met en valeur le travail effectué au sein du club depuis plusieurs années !