Module arbitrage – UFR Staps Caen
Publié le 06/12/2021
Durant deux journées, 47 étudiants à l’université S.T.A.P.S. de Caen en option Football dont 7 étudiantes ont suivi le module arbitrage.
Pour mettre en place cette formation, Mikaël Lesage, Conseiller Technique en Arbitrage à la Ligue de Football de Normandie, était accompagné de 2 enseignants universitaires ; Christian Hestin (professeur agrégé universitaire) et Vincent Drouard (professeur universitaire et Président Commission technique District du Calvados) et de Louis Bourdon, arbitre en activité et Valentin Hamel, service civique LFN.
La formation se déroulait sur le site de l’Université de Caen en Sciences 3 pour la partie théorique et sur les structures de la Ville de Caen (AG Caen) pour la partie pratique.
Cette formation prend tout son sens car la plupart des étudiants présents sont joueuses ou joueurs, mais aussi éducateurs et bénévoles dans les clubs de la région Normandie. Ils sont sensibilisés aux bonnes pratiques, aux « bons comportements », aux difficultés de la mission d’arbitre et à la prise de décision.
Le contenu de la formation :
- Présentation des Lois du jeu du Football à 11.
- Rappel des basiques sous la forme d’un QUIZ commenté, de différentes présentations vidéo
- Présentation du module Jeune Arbitre Assistant
- Mise en situation du Module Arbitrage des Jeunes par les Jeunes
- Prise de décisions à partir de situations vidéo
- Echanges sur les « bons comportements » attendus
- Mise en situation sur terrain sous la forme Arbitrage avec sifflet et/ou drapeau sur 2 terrains Football à 8 – rotation pour appréhender la fonction par séquences de 10’
- Retour d’expérience.
Les étudiants « volontaires » arbitreront à partir de mi-décembre les rencontres de football universitaires qui se dérouleront à Caen sous la responsabilité de Mr Christian Hestin. Comme tous les ans, un module arbitrage Futsal est également prévu en Mars 2022 pour une trentaine d’étudiants.
Mikaël Lesage : « Un grand Merci aux étudiants pour leur investissement et l’intérêt qu’ils portent à l’arbitrage. Remerciements à Mrs Hestin et Drouard pour la mise en place de ces modules et leur grand professionnalisme. Remerciements aux 2 jeunes arbitres et étudiants, formateurs, Louis Bourdon et Valentin Hamel pour leur disponibilité et pertinence auprès des universitaires STAPS. »