L’US Saint-Jacques s/Darnetal lauréat

Publié le 03/06/2021

Le dispositif Club Lieu de Vie de la FFF récompense cette saison douze clubs amateurs particulièrement actifs auprès de leurs licenciés malgré le contexte de la crise sanitaire. Parmi les 300 clubs membres du dispositif « Club Lieu de Vie de la FFF », douze sont distingués aujourd’hui pour la qualité ou l’originalité des actions menées tout au long de la saison dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF). 

En Normandie, c’est l’US Saint-Jacques s/Darnetal qui a remporté cette distinction. Un résultat logique qui récompense le magnifique travail mis en place par les nombreux bénévoles du club. Nous sommes allés à la rencontre du Président, Sebastien Galloy. L’occasion de revenir avec lui sur sa volonté de placer l’éducatif et le sportif au même niveau dans la structure.

Comment ce projet s’est articulé au sein de votre club ?

S.G. : « L’idée principale sur ce projet était de mettre en place de nouvelles actions pour garder du lien avec nos licenciées durant cette période compliquée. Depuis un certain temps, nous ressentons au sein du club et du bureau le besoin de tisser du lien avec nos licenciés en dehors des terrains de football. Quand nous avons pris connaissance de cette opération « Club Lieu de Vie », tout en prenant en compte le contexte sanitaire, on a souhaité accélérer dans la mise en place de nos différentes actions éducatives. Nous avons réussi à innover en proposant : une course caritative, une collecte de vêtements, du soutien scolaire à travers les livrets FFF, des nouvelles pratiques… »

Que vous a apporté l’opération Club Lieu de Vie ?  

S.G. : « Tout d’abord c’est une belle mise en avant pour nous, club familial et convivial d’environ 120 licenciés. Au-delà de cette exposition, ce projet est avant tout un projet social et sociétal qui nous a permis de sortir du cadre sportif et d’être un peu plus dans le cadre éducatif. Nos jeunes ont vraiment pris du plaisir dans les différentes actions mises en place qui avaient toutes un lien avec notre passion commune : le football. »

Souhaitez vous pérenniser ces actions dans le club ?

S.G. :  « OUI ! On a cette volonté de continuer et d’aller encore plus loin. Nous travaillons actuellement sur la possibilité d’accueillir des services civiques la saison prochaine pour nous accompagner sur les sujets comme le sport à l’école, les nouvelles pratiques (Foot-Golf..) ou encore le développement du football féminin…

C’est une fierté pour tout un territoire, pour une ville, pour un club… Un tel projet ne peut se faire sans les nombreux bénévoles. Cette distinction est une juste récompense pour toutes ces personnes impliquées dans la vie de notre structure. »

Le podium Normand de l’opération « Club Lieu de Vie » : 

1er : US Saint-Jacques s/Darnetal

2ème : CS Beaumont

3ème : Quevilly Rouen Métropole

Yohan Tristant (Chargé de missions au développement et à l’animation des pratiques) :
« Un grand bravo aux clubs Normands toujours acteurs dans le projet Club Lieu de Vie, menant des actions autant quantitatives que qualitatives. Félicitations au club de l’US Saint-Jacques s/Darnetal pour cette distinction logique qui récompense un travail important. »

 

Par Tom Courtois Viard

Articles les plus lus dans cette catégorie