Le foot à l’école fait briller la Normandie
Publié le 26/04/2021
Le jury National du Foot à L’école a rendu son verdict et les Normands se sont distingués ! L’école de Saint-Joseph de Flers (Orne) remporte la 5e édition de l’opération Foot à l’école dans la catégorie « statique ». De son côté, l’école Sainte Marie de Percy finit 4ème du classement National dans la catégorie « dynamique »!
Plus de 1 200 établissements scolaires de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer ont participé à cette cinquième édition, dont la thématique était l’UEFA Euro 2020.
Les deux productions Normandes :
- Production statique : école Saint Joseph de Flers – classe CM1/CM2
- Production dynamique : école Sainte Marie de Percy – classe CM2
Découvrez les classements Nationaux : Classements Nationaux Foot à l’école 2020/2021
Nous sommes allés à la rencontre des deux enseignements des écoles Normandes lauréates.
Jean-Philippe BREARD (Enseignant et Directeur de Saint-Joseph à Flers) :
Cette victoire au niveau Régional puis National est une satisfaction ?
« Bien sûr. Depuis le prix départemental, ce sont trois belles surprises successives qui ont gagné en intensité à chaque fois. Les enfants ont réussi à produire une œuvre collective en quelques jours : ils s’y sont tous mis avec beaucoup d’ardeur pour assembler cette production à partir des pièces réalisées par chacun. Le résultat final est gratifiant pour eux ! »
Comment avez-vous annoncé cette victoire à vos élèves ?
« En ce lundi matin de rentrée, j’ai placé le puzzle devant le tableau de la classe avec un titre indiquant « 1er prix national ». Ils ont vite compris ce qu’ils lisaient !!! »
Quelle suite allez-vous donner à ce projet ?
« Nous allons déjà terminer nos séances « futsal » interrompues par les vacances anticipées. Sur la fin de l’année, nous allons tenter de porter une attention plus grande à l‘équipe de France et à la préparation de l’Euro, en les intégrant lorsque c’est possible dans les activités scolaires. »
Les jeunes ont apprécié participer au projet foot à l’école ?
« Oui. Ils ont bien aimé découvrir les règles du futsal, les exercices de maîtrise de balle, de motricité… même si une certaine frustration existait du fait de l’absence de matches (à cause du protocole en vigueur). Mais l’aventure du concours et les récompenses obtenues devraient rester gravées dans leurs têtes ! »
Amandine DUGUEY (Enseignante de la classe CM2 à Sainte Marie / Percy) :
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans le projet foot à l’école ?
« J’ai choisi de me lancer dans le projet foot à l’école car j’ai trouvé qu’il s’agissait d’un beau projet à mener avec les élèves de CM2. Le football est très présent dans les cours de récréation mais il est souvent source de beaucoup de conflits entre les enfants notamment parce que les garçons ne veulent pas jouer avec les filles. J’étais convaincue que ce projet porté collectivement pouvait renforcer la cohésion de classe. En effet, le dispositif foot à l’école permet de découvrir une nouvelle manière de jouer au foot en alliant plaisir du jeu et respect des autres. »
Cette 4ème place au niveau National est une satisfaction ?
« Cette 4ème place au niveau national est une grande satisfaction. Notre vidéo est le fruit d’un travail collectif car chaque enfant de la classe s’est investi dans ce projet. Je suis très contente pour eux car je pense que c’est une belle récompense pour leur motivation et leur investissement. La participation à ce projet restera un très joli souvenir d’école dont les enfants se souviendront longtemps. »
Mylène Pannier, Conseillère Technique Régionale et en charge du dossier « Foot à l’école », revient sur le projet :
« Le dossier du Foot à l’école est un véritable projet partenarial bien implanté dans le paysage normand depuis quelques années. Il repose sur des relations fortes entre les différentes institutions où l’objectif est de montrer que l’activité Football permet de :
- Construire des apprentissages moteurs et cognitifs uniques dans le champ des Activités Physiques et Sportives (seule activité on l’on pédipule le ballon)
- Former les futur(e)s citoyen(ne)s en occupants différents rôles sociaux (joueur(se), arbitre, observateur, supporter…)
- Prendre à contre-courant des idées et des représentations en montrant que le football est un formidable vecteur d’équité, de respect, d’égalité, de mixité
- Développer des compétences transversales du socle commun de l’Education Nationale via différentes disciplines scolaires (math, français, géographie, art plastique…)
Je félicite les 2 lauréats régionaux et plus particulièrement l’école Saint Joseph de Flers, lauréat national de la production statique, sans oublier l’ensemble des classes qui ont participé à l’opération Foot à l’école. J’associe l’ensemble des partenaires régionaux et départementaux qui œuvre aux côtés des CT DAP pour développer le football (et plus particulièrement le futsal) dans les écoles. Nous souhaitons que ce travail partenarial se fasse encore plus en proximité avec les clubs, pour qu’un enfant qui à l’issu d’un cycle futsal réalisé dans son école, puisse venir taper à la porte du club en ayant le sentiment d’être en terrain connu. »