Les Bleues défaites au stade Océane !
Publié le 14/04/2021
Ce mardi 13 avril à 21h10, se déroulait le second match amical international de l’équipe de France féminine de l’année en terres normandes. Ce second match se déroulait au stade Océane du Havre et les opposait aux championnes du monde en titre et première au classement FIFA, les Etats-Unis. Les Bleues espéraient confirmer après leur belle victoire contre l’Angleterre (3-1) et poursuivre leur série de 16 matchs sans défaite. Malheureusement, elles ont été défaites sur le score de 2 buts à 0.
Les Bleues de Corinne Diacre étaient hier confrontées à un défi de taille, la sélection américaine emmenée par ses deux joueuses stars Megan Rapinoe et Alex Morgan. L’équipe quadruple championne du monde restait avant ce match sur une série de 38 matchs sans défaite dont 16 victoires de rang et un nul (1-1) contre la Suède samedi dernier. La dernière défaite en date des USA remontant à Janvier 2019 contre les Bleues où le match se déroulait également au Havre. La France était donc encore invaincue jusqu’à ce 6ème match au Stade Océane. La dernière confrontation entre les deux équipes remontait aux quarts de finale de la dernière coupe du monde où la troisième équipe au classement FIFA s’était inclinée 1 à 2. Bien que l’enjeu ne fût pas le même, un esprit revanchard était présent dans les têtes de l’équipe emmenée par sa capitaine, Eugénie Le Sommer.
A la vue des compositions retenues par les deux coachs, la France misait sur sa jeunesse et sa vitesse mais avec un effectif remanié par rapport à la rencontre victorieuse contre l’Angleterre. Tout le contraire des Etats-Unis qui pour ce match de prestige misait sur son expérience et sa puissance avec 10 des 11 titulaires de la finale de Coupe du monde 2019. La normande Viviane Asseyi était titulaire d’entrée.
Dans un match déséquilibré tant la domination américaine était nette, les françaises se sont sabordées dès les premières minutes. Dès la 4ème minute, suite à une incursion de Megan Rapinoe dans la surface, le Ballon d’or féminin 2019 cherche à centrer vers sa comparse d’attaque Alex Morgan. Suite à un contact avec Aissatou Tounkara, la n°13 américaine s’écroule et l’arbitre désigne le point de penalty. Megan Rapinoe vient convertir la sentence en prenant à contre-pied Pauline Peyraud-Magnin faisant ainsi évoluer le score à 0 à 1 dès la 5ème minute. Elle signe par cette occasion son 59ème but en 175 sélections.
Les Bleues étaient asphyxiée par le pressing haut mis par les américaines, deux minutes plus tard, centre fort d’Alex Morgan au second poteau vers Christen Press qui reprend directement le cuir d’une volée qui fuit de peu le cadre. A la 12ème minute, l’équipe des Etats-Unis se montre une nouvelle fois dangereuse avec une Christen Press intenable sur son côté droit qui centre vers Megan Rapinoe et vient doubler la mise avant d’être justement signalée hors-jeu.
Les championnes du monde en titre impriment le tempo et sont récompensées à la 19ème minute. Christen Press profite des largesses défensives des Bleues pour lancer en profondeur Alex Morgan, cette dernière lancée côté droit croise sa frappe et ne laisse aucune chance à la gardienne tricolore. Le score évolue à 2 à 0 en faveur des USA. Début de match compliqué pour l’équipe d’Eugénie Le Sommer dominée dans tous les secteurs de jeu par une équipe réaliste.
Cueillies à froid d’entrée de jeu, les Bleues ont tenté de réagir à la 22ème minute par l’intermédiaire de Marie-Antoinette Katoto dont sa tête décroisée sur corner oblige Alyssa Naeher à la parade.
Malgré cette timide réaction, le rouleau compresseur américain est toujours en marche. Avec à la 28ème minute une frappe puissante de Ertz qui frôle la barre puis à la 36ème, une frappe angle fermé côté gauche de Dunn qui oblige la gardienne tricolore à une nouvelle claquette. A la 38ème, les USA manquent d’aggraver le score avec un centre de O’Hara qui est coupé par Rapinoe obligeant Pauline Peyraud-Magnin à un nouvel exploit.
L’occasion la plus franche des bleues intervient peu avant la mi-temps, à la 43ème, avec un centre de la normande Asseyi qui cherche Katoto. Malheureusement ce centre est intercepté in-extremis par Becky Sauerbrunn qui sort le cuir en corner.
A la pause, nette domination américaine concrétisée par ses deux joueuses stars Morgan et Rapinoe.
Au retour du vestiaire, Corinne Diacre opère 3 changements dont la sortie de Viviane Asseyi et la rentrée d’une autre normande Ella Palis. La première occasion est cependant américaine avec à la 48ème une frappe de Rapinoe facilement captée par la gardienne tricolore.
Le jeu était cependant moins animé qu’en première mi-temps avec des américaines en maitrise qui font tourner le ballon. Malgré de nouveaux changements, la France est mieux dans le jeu en seconde période mais n’est pas en mesure d’inquiéter la gardienne américaine, mis à part à la 80ème sur un centre tendu de Sandy Baltimore qui ne trouve malheureusement pas preneur. La dernière occasion du match est à mettre à l’actif des USA avec un centre de O’Hara qui cherche la joueuse la plus capée des Etats-Unis, Carli Lloyd mais le centre est dégagé en urgence par la défense française.
La seconde période a été plus terne avec une équipe des Etats-Unis étant logiquement dans la gestion. Corinne Diacre a souligné notamment la solidarité en cette seconde période et vu des choses intéressantes par rapport à la première période. Un des points positifs de ce match, le score nul (0 – 0) de la seconde mi-temps.
Avec un effectif remanié et en apprentissage, la France s’incline logiquement contre une équipe des USA appliquée qui a su rapidement exploiter les failles françaises. La série d’invincibilité se stoppe donc pour l’équipe de Corinne Diacre. Coté Etats-Unis, la série d’invincibilité se poursuit avec un 39ème match sans défaite.
A voir aussi : Le diaporama de la rencontre France – USA
Crédit photo : Damien Deslandes