Retour sur l’assemblée générale

Publié le 09/11/2020

Le choix de maintenir l’Assemblée Générale n’a pas été simple. Mais devant les incertitudes liées à la possibilité d’en organiser une en présentiel dans les délais requis, la solution s’est imposée. Les élus ont donc pris leur responsabilité et ont su s’adapter en un temps record, pour maintenir cette dernière de façon dématérialisée.

Le choix a été fait de s’appuyer sur l’un des experts de cette solution : I-Périclès.

Les services de la ligue, bénévoles et les districts ont donc oeuvré ces derniers jours pour s’assurer du meilleur accompagnement possible des clubs.

Une présentation et le replay

Chaque club a pu obtenir une adresse et un code d’accès pour suivre en direct dès 9h00 l’assemblée générale. A la fin de l’assemblée générale, la vidéo pouvait à nouveau être consultée sur le site de la Ligue pour ainsi voir ou revoir les différentes présentations avant la fin du scrutin. Avec des pointes de 320 participants lors du direct et plus de 480 vues sur le replay ensuite.

Jean Luc Giffard, Trésorier de la LFN, lors de sa présentation

Question/Réponses

Les questions pouvaient être posées tout au long de l’assemblée générale. Certaines réponses ont été apportées directement par les intervenants quand les sujets étaient en lien avec les présentations. Les questions ont pu ainsi être publiées sur le site avec des réponses ou des compléments de réponses pour permettre à l’ensemble des clubs de les consulter avant la clôture des scrutins. 

L’accompagnement ne s’est pas arrêté à ce stade avec une assistance téléphonique sur toute la journée.

Le Scrutin

Chaque club a obtenu un lien et un code d’accès unique à la plateforme de vote. Les clubs ayant eu des pouvoirs pouvaient à l’image d’une assemblée physique demander autant de code unique que de pouvoirs. Le prestataire se chargeant intégralement du processus de vote sous le constat d’un Huissier de Justice.

Un délai important a été donné aux clubs pour effectuer leur vote. Ceci pour permettre de voir ou revoir les présentations, questions/réponses et ainsi voter dans les meilleures conditions.

Avec pour les votes exprimés : 545 clubs pour 3487 voix sur 4280 voix, soit 81,47%, il s’agit d’une preuve de la réussite démocratique de la solution adoptée. A titre d’exemple lors de la dernière assemblée générale élective, 509 clubs étaient présents ou représentés par des pouvoirs. Pour la dernière assemblée générale en 2019 nous comptions 442 clubs présents ou représentés par des pouvoirs.

Didier Dutheil, Président de la Commission Régionale de surveillance des opérations électorales

Des retours positifs

Vous êtes nombreux à nous avoir fait remonter l’intérêt pour les clubs de cette solution :

  • Démocratique : Des clubs qui avant pouvaient attribuer leur pouvoir ne l’ont pas fait, et ont voté
  • Temps : Il s’agit du temps consacré à l’assemblée générale intégrant le déplacement aller et retour
  • Financier : Pas de frais de route et de péage pour se déplacer
  • Environnemental : Pas de déplacement donc effectivement moins de pollution.

Article 12.3 des Statuts
L’article 12.3 des Statuts de la Ligue prévoit pour un Club non présent ou représenté à l’Assemblée Générale de Ligue une amende, cette dernière ne sera pas appliquée pour cette assemblée générale.

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie