Un champion du monde aux manettes
Publié le 03/04/2020
Lancé il y’a quelque jours, le tournoi FIFA a attiré plus de 1200 fans de football et de jeux vidéos.
Plusieurs grands noms du e-sport participent actuellement à cette première édition, les normands étant performants dans la discipline, c’est avec plaisir que nous comptons parmi les joueurs encore en course un Champion du Monde.
Brian Savary, alias Brian (A gauche sur la photo), n’est autre que le sélectionneur de l’équipe de France e-foot ; adjoint de la sélection française victorieuse du titre mondial la saison passée lors de la E-Nation Cup.
Brian peux-tu te présenter ?
Je suis joueur professionnel depuis 4 ans et j’appartiens à la Team Vitality. A la base j’étais en école d’infirmier et j’ai fait le choix d’arrêter pour me consacrer au e-sport, dont FIFA depuis 6 ans. J’ai plusieurs titre en temps que joueur, notamment ceux de champions de France et d’Europe.
Et aussi Champion du Monde ?
Oui, j’ai intégré la sélection de France en tant qu’adjoint de Fabien Devide, alias Neo. Ma connaissance du jeu et mes qualités de gestion d’équipe m’ont permis d’intégrer le staff, et de participer à l’aventure qui nous a amené au premier titre mondial.
Aujourd’hui, tu es devenu le numéro 1 ?
Néo a voulu laissé sa place, c’est naturellement que j’ai accepté, avec un bel objectif de garder le titre mondial. Malheureusement, la situation actuelle ne donne pas trop de visibilité sur les échéances qui devaient venir dans le cadre de la E-nations cup.
Tu participes au tournoi organisé par la LFN, qu’en penses-tu ?
C’est une bonne initiative, je ne suis pas surpris du nombre de joueurs inscrits. Il y’a en plus de bons joueurs qui se sont inscrits. J’ai vu entre autre le petit frère de Victor Lekhal qui devrait performer. Je continue toujours à jouer, ça me permet d’avoir une légitimité dans ma fonction de sélectionneur.
Tu es aussi joueur en R1 au Yvetot AC, pour toi c’est un avantage d’être un bon joueur de football pour le e-foot ?
Oui clairement, notamment sur l’aspect tactique. De nombreux joueurs sur FIFA sont aussi des joueurs de foot ou ont joué. Après, cela ne fait pas tout mais ça aide forcément.
Merci, on te souhaite un bon tournoi et peut-être repérer la future « pépite » de la sélection française.