Bénévole du mois, Jacques Chancerel à l’honneur
Publié le 28/01/2020
Mis en place les années passées par la LFA, et repris cette saison par la Ligue de Normandie dans le cadre des CO LFA, l’opération « Bénévoles du Mois », continue de mettre à l’honneur ceux qui œuvrent pour notre Football. Aujourd’hui, c’est Jacques CHANCEREL qui est mis à l’honneur. Rencontre avec un homme investi dans le football Normand depuis plus de 50 ans.
LFN : Bonjour Jacques, nous aimerions en savoir un peu plus sur vous :
JC: J’ai toujours aimé le sport, et le football en particulier, à l’âge de 16/17 ans je pratiquais le basket ball, le volley ball, et le tennis de table, tout ça en compétition. Mais c’est le football qui m’a passionné dès mes 12 ans. Et à 16 ans j’entrainais déjà « les minimes » dans mon 1er club l’U.S. Le Trait, qui a fusionné avec mon club de cœur le Duclair A.C. Je suis resté sur les terrains comme éducateur pendant plus de 44 ans, et j’ai donc eu le plaisir d’entrainer plusieurs générations. En parallèle du joueur et de l’éducateur, j’ai participé au fonctionnement de l’Amicale des Educateurs de la Seine Maritime.
A cette époque il n’y avait pas d’équipe technique à la Ligue et pendant 2 ans j’avais la fonction de CTD sur le 76, tout en travaillant « en quart » chez Christofle.
J’ai joué à Yainville en DHR, à Pavilly sous la direction d’un grand Monsieur Roger Rizzi, puis à Duclair où je passe 12 superbes années comme joueur, puis 2 comme entraineur en P.H. Pendant toutes ces années, je m’occupais des jeunes, et j’ai la particularité d’avoir entrainé toutes les catégories d’âge, ce qui est assez rare dans le football. Depuis un peu plus de 4 ans je suis à la retraite, et je participe aux détections au sein de la Commission des jeunes du District de Seine Maritime, et à la Commission du Statut des éducateurs à la Ligue de Normandie.
LFN : le bénévolat, ça vous inspire quoi aujourd’hui ?
JC: Beaucoup de choses ont changé bien évidemment, et je m’en rends compte très souvent car j’ai un copain qui vient de prendre la présidence d’un club de D1 et il voit tous les soucis que cela engendre. Les leaders dans les clubs doivent essayer d’amener les parents, les joueurs, les dirigeants dans leur sillage, 2 exemples Emmanuel Petit à Motteville, il a su dynamiser son club et faire participer les bénévoles autour de son projet, et Pascal Pigache à Fréville-Bouville, qui fait des choses extraordinaires avec des moyens limités, il a de bonnes idées et démontre son dévouement chaque semaine. Hélas les résultats ne suivent pas toujours et il faut du temps pour remettre un club sur la bonne voie.
LFN : Avez-vous un souvenir plus marquant et/ou plus enrichissant que les autres sur l’ensemble de votre carrière en tant que bénévole ?
JC : Des bons souvenirs… j’en ai beaucoup, surtout avec les équipes de jeunes et sur certaines saisons en particulier où l’on gagnait 3 ou 4 titres au mois de mai. Les meilleures années de ma carrière ont été avec Stéphane ARMELI… en 3 saisons nous avons réussi à faire monter nos 3 équipes 15 ans /17 ans et 19 ans en championnat de Ligue. En tant que coach des seniors, notre 6ème tour en Coupe de France à Fécamp alors en 3ème division (le National actuel) nous jouons les prolongations après avoir largement tenu tête à nos adversaires, et à la 119ème minute l’arbitre siffle un pénalty imaginaire. Zinoune marche sur le ballon à l’entrée des 16 mètres, il tombe…Liberto est battu… nous sommes éliminés. Ainsi va le football.
Merci Jacques pour ta disponibilité et à bientôt sur les terrains Normands !