L’équipe de Jiangsu face au FC Rouen

Publié le 15/11/2019

Dans le cadre des échanges inter-universitaires, du dynamisme de la Ligue de Normandie
du Sport Universitaire et des résultats sportifs de l’Université de Rouen Normandie de son
entraîneur M Michel HAMEL (Équipe Championne d’Europe et 4 fois championne de France
de futsal), la Fédération Française du Sport Universitaire a proposé à M Didier CHOLLET
président de la Ligue de Normandie du Sport Universitaire et à l’Université de Rouen
Normandie d’accueillir l’équipe féminine de football de l’université de Jiangsu Normal
University pour un stage d’échange et de formation d’une semaine.

Arrivée ce mercredi 13 novembre en Normandie, l’équipe de Jiangsu Normal University Championne de Chine Universitaire a déjà eu l’occasion de réaliser des séances, d’assister à la rencontre France-Moldavie et jouera face aux joueuses du FC Rouen ce samedi 16 novembre au stade Pierre Lefrançois de Grand Quevilly à 17h30 puis contre l’équipe universitaire dirigée par Michel Hamel.

Ce projet s’inscrit dans la volonté de Pékin de développer et de perfectionner la pratique du football en Chine, afin de devenir, à terme, une nation reconnue dans ce sport.
Le gouvernement chinois souhaite ainsi s’appuyer sur la création de plusieurs milliers d’écoles de football en milieu scolaire et universitaire à travers le pays, pour atteindre son objectif.

 

L’antériorité de ce projet a pris comme fondement la première réunion à Paris le Jeudi 18 septembre 2014, où une délégation de la Fédération Française de Sport Universitaire (FFSU) et son Président, Jean-François SAUTEREAU, a été reçue au Quai d’Orsay, par le Ministre des Affaires Étrangères et du Développement International, à cette époque Laurent FABIUS. Treize accords de coopération bilatérale ont ainsi été conclus entre la Chine et la France, dans les domaines aussi variés que la santé, la recherche, l’enseignement ou la culture et le sport.

Parmi eux, un seul accord concernait le sport : celui signé entre la FFSU et la FUSC (Fédération Chinoise du Sport Universitaire), représentée par son secrétaire général Yang LIGUO.

 

À travers cet accord, les deux fédérations se sont ’engagées à coopérer et à mettre en place diverses actions autour du football universitaire : rencontres, stages, formations de cadres et de joueurs, échanges inter-universitaires.

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie