La barre des 10000 licenciées pour la Normandie

Publié le 07/06/2019

Le plan de développement de la Ligue de Football de Normandie prévoyait d’atteindre le cap des 10000 licenciées pour la saison 2019/2020, mais le travail qui a été accompli par les clubs, bénévoles et instances a permis de franchir ce palier dès cette saison, un vrai symbole à l’ouverture de la Coupe du Monde Féminine sur notre territoire.

Le développement des pratiques, l’aide à la structuration et l’encadrement ont pleinement contribué à ouvrir nos stades, que se soit pour devenir joueuses ou s’investir dans des missions d’encadrement, d’arbitre, ou des fonctions au sein des bureaux de nos associations.

 

Le regard de nos élus, bénévoles sur cette nouvelle étape

Pierre Leresteux, Président de la Ligue :

C’est avant tout le travail commun mis en oeuvre depuis des années. Il ne faut pas oublier celles et ceux qui ont été les premières et premiers à se lancer dans la pratique féminine, car au départ c’était dur. Maintenant les labels, les obligations, permettent un meilleur développement. Des équipes comme l’AG Caen, Le FC Rouen  qui ont évolué en D2 ou Le Havre AC actuellement, ont contribué et continuent à donner envie à de jeunes filles de pratiquer le football.

Il ne faut pas oublier, nous avons eu un ballon d’oxygène avec l’arrivée de la Coupe du Monde en France, qui a donné un vrai élan ; à nous de poursuivre à présent les efforts et ne pas nous arrêter.

Jacky Cerveau, Vice Président de la Ligue : 

Nous avons atteint avec une année d’avance l’objectif que nous avions présenté au comité d’audit lors de la candidature de la ville du Havre.

Cet objectif était ambitieux mais atteignable. La preuve en est faite.

Pour ce qui concerne l’arbitrage, nous sommes heureux des actions mises en place dans notre ligue. Non seulement, nous avons augmenté notre effectif mais surtout nous avons fidélisé les arbitres recrutés les années passées.

Si toutes les ligues mènent des actions comme les nôtres en Normandie, nous pourrons atteindre l’objectif nationale des 1500 arbitres à l’horizon 2020.

Le football féminin se développe avec de plus en plus de licenciées et donc d’équipes engagées. Nous devons pouvoir assurer l’arbitrage des compétitions dans lesquelles ces équipes sont engagées.

La filière arbitrage féminin est en plein développement, des opportunités se présentent pour celles qui voudront progresser et surtout se donner les moyens d’aller au plus haut niveau.

Félicitations à toutes et tous,   CRA, Commission de Féminisation, Commission de Promotion.

Florence LEMAISTRE, Présidente de la Commission Régionale de Féminisation et Développement

Depuis plusieurs années les cadres techniques , les membres de notre Commission s’efforcent de développer et d’accroître le nombres de Femmes dans le monde du football et nous sommes très heureux d’avoir atteint aujourd’hui notre objectif de 10 000 licenciées Féminines et d’avoir relevé ce défis.

Le but de notre Commission de Féminisation et de Développement est que chacun sache qu’il y a une opportunité de pouvoir rejoindre une famille du football que ce soit en tant que joueuse, dirigeante, éducatrice, arbitre …/… , et de les accompagner au maximum dans leurs démarches ainsi que de répondre à leurs interrogations.

La communication est donc primordiale entre notre Ligue, nos différents districts et bien sûr les clubs.

Nous avons organisé des actions avec notre Ligue, rencontré les districts et soutenu au maximum les clubs suivants leurs demandes..

Nous avons participé à divers séminaires, mis en place un challenge afin  d’inciter les clubs à augmenter leur nombre de Féminines et surtout qu’elles soient licenciées/reconnues , organisé des ateliers afin de  bien comprendre leurs souhaits leurs difficultés, accompagné les femmes dans leurs démarches et tout ceci dans le but de promouvoir le football Féminin.

Etant Présidente de cette Commission de Féminisation et du Développement ainsi que membre de L’Equipe Technique Régionale de l’Arbitrage Féminin ( ETRAF ), j’en profite pour remercier toutes les personnes pour leur implication dans cet objectif et le travail formidable qui a été effectué et qui nous ont permis d’arriver à ce formidable résultat dont nous pouvons être fier(e)s.

Je remercie également les instances de la Ligue, les districts et les clubs qui répondent présents dès que nous les sollicitons et qui n’hésitent pas à mettre en place des actions lors de projet tel que «  Mesdames Franchissez les barrières »

Bien sûr, nos efforts doivent se poursuivre et je vous encourage à persévérer car je suis convaincue que le football Féminin a encore devant lui un fort potentiel de développement, nous en avons pour preuve les résultats de l’équipe de France féminine qui nous procure déjà tellement de joies, et que nous espérons voir en 8ème de finale au stade Océane au Havre le 23 Juin prochain.

Marc ROUTIER , membre du Comité de Direction de Ligue en charge de la Féminisation.

Si notre objectif est déjà atteint, il convient de continuer ce développement en particulier au niveau des arbitres féminines et des éducatrices. En effet, si le niveau des licenciées joueuses connait une excellente progression, nous devons poursuivre l’effort de développement en faveur notamment des arbitres et des éducatrices pour pouvoir encadrer au mieux les jeunes joueuses qui risquent d’affluer après la Coupe du Monde féminine.

Pour cela, il parait essentiel que les différentes entités en charge du football féminin, continuent d’avancer avec un projet commun, je parle ici, non seulement de la Ligue et des 5 districts, mais aussi des différentes commissions, de la technique, du football libre, du futsal. C’est en équipe que nous continuerons à développer le football féminin de notre Ligue.

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie