La Normandie pour la Paix
Publié le 04/06/2019
A l’initiative de la Région Normandie a été organisée une rencontre entre la Sélection de Normandie, en pleine préparation pour la Finale de la Coupe des Régions UEFA, et l’équipe de La PAZ FC Colombia une équipe composée de jeunes joueurs qui ont pour beaucoup été victime du conflit colombien. Felix MORA ORTIZ, président du club Colombien travaille depuis la signature de l’accord de paix entre l’Etat Colombien et les FARC, et est à l’origine de la création de ce club porteur de valeurs et permettant à ces jeunes de trouver leur place, via leur insertion, le suivi de formations…
A Bayeux, il était question de lancer le Forum Mondial Normandie pour la Paix avec ce match. C’est logiquement que le Président Pierre LERESTEUX a répondu positivement à l’invitation de la Région, permettant de réaliser un bel échange entre nos deux équipes.
Sur le terrain, c’est une opposition très athlétique qu’a proposé la PAZ FC, les joueurs multipliant les courses pendant ces 90 minutes. Finalement, la Normandie l’emportera 3 à 0 sur des réalisations d’Axel FLUCHER, juste avant la mi-temps, et Abdellah SIHEL auteur d’un doublé en seconde période. Une vrai opposition à quelques jours de départ en Allemagne.
OBJECTIF COUPE DES REGIONS UEFA
Clément LEREBOURS, sélectionneur de la Normandie : Nous sommes rentrés dans le deuxième temps de la préparation avec le groupe. L’idée était aujourd’hui d’avoir une progression par rapport à notre premier rendez-vous à Vire, et travailler sur nos repères de jeu. L’opposition a été intéressante, avec un style de jeu, des comportements différents de ceux que nous pouvons rencontrer. Il a fallu réfléchir, trouver les solutions, ce que nous avons réussi à faire. Maintenant place à la récupération et au début du travail personnalisé. Nous nous retrouverons le 11 pour une séance, et pour faire un point avec le groupe.
Abdellah SIHEL, double buteur sur ce match : L’adaptation pour moi a été rapide, c’est un groupe qui vit bien, avec beaucoup de joueurs de qualité. Ils savent de suite comment jouer ou pas. Aujourd’hui, j‘ai eu la chance de marquer, ça m’a permis de me libérer, c’est important de marquer pour un attaquant, et encore plus en sélection.