Claude Lemagnen nommé Bénévole du Mois

Publié le 07/03/2019

La saison des Bénévoles du Mois reprend ses droits et la Ligue de Football de Normandie connait désormais une nouvelle promotion. Toujours initiée par la Fédération, cette opération vise à valoriser ceux qui œuvrent au quotidien pour notre sport !

LFN : Bonjour Claude, racontez-nous un peu votre parcours dans le Football 
Claude LEMAGNEN : J’ai commencé à l’US Normande. Je ne pouvais pas jouer au Football du coup, j’étais accompagnateur d’équipe, Jeunes dans un premier temps. Je conduisais les Jeunes qui n’avaient pas le permis et puis, avec le temps, je suis devenu Dirigeant de l’Equipe Première. J’ai ensuite intégré le Comité Directeur du Club. En parallèle, j’ai été Arbitre de District pendant 13 ans. Ensuite, Raymond LEFEVRE m’a fait rentrer à la Commission de Discipline du Calvados avec Pierre LEPROU. Et pourtant, au niveau Règlements, je n’y connaissais rien… J’ai commencé dans le grand bain en étant Secrétaire de la Commission, puis j’ai succédé au Président. Après le départ d’Olivier HUMBERT au niveau Régional, j’ai intégré la Commission Régionale avec Bernard WITAS et Jean LIEUREY. Je suis resté Secrétaire pendant 15 ans avant de prendre la Présidence en 2009. Depuis, la fusion, je suis à nouveau Secrétaire. Aussi, durant les années 2000, j’ai eu la chance d’exercer l’activité de Délégué (Régional et Fédéral), et j’ai également eu des rôles dans différentes Commissions Régionales (Textes & Règlements, Calendriers,…).

LFN : Le Bénévolat, c’est un peu votre vie finalement…
CL : Oui, j’ai passé la majeure partie de ma carrière en tant que Bénévole, à la fois dans le Football mais pas que ! En effet, depuis plus de 25 ans, je m’investis dans l’association Trip Normand (ex ASL Mondeville). J’ai été Président une bonne partie mais désormais, je suis Secrétaire. Et même si je m’implique beaucoup dans cette association, le Football grade la part belle.

LFN : Comment voyez-vous l’évolution du Bénévolat ?
CL : Je pense que le Bénévolat continuera d’exister mais sous une forme différente. L’implication des acteurs change car il y a énormément de sollicitation autour… Personnellement, j’ai eu la chance d’avoir une épouse qui m’a suivi dans cette voie, mais désormais, les contraintes sont plus importantes et forcément, il faut aussi trouver son équilibre. Le Bénévolat ressemble parfois à un métier à part entière.

LFN : Quel(s) souvenir(s) gardez-vous de cette belle carrière ?
CL : Certainement le France – Israël à d’Ornano en 1995… D’un point de vue émotionnel, je n’ai jamais rien connu de comparable. Une minute de silence monumentale, pas un bruit. Un silence brut (suite à l’assassinat d’Yitzhak RABIN, ndlr). Je n’oublierai pas non plus la Finale de la Coupe de la Ligue entre Caen et Strasbourg. Tous les espoirs étaient permis mais malheureusement, le résultat n’a pas été favorable aux Normands… et c’était encore plus rageant en étant dans les Tribunes ! Plus récemment, évidemment, je n’oublierai pas le Championnat d’Europe U19 en Basse-Normandie où j’avais le plaisir de m’occuper de la Billetterie et en plus d’être chauffeur. Un super souvenir d’un point de vue évènementiel.

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie