Challenge Duringer : Brécey sort la tête haute
Publié le 24/01/2019
Ces Mardi 22 et Mercredi 23 Janvier, en parallèle du Challenge Leroy à Houlgate, avait lieu une nouvelle compétition spécifique aux Sections Sportives Féminines, le Challenge Marilou Duringer où le Collège Pierre Aguiton représentait la Normandie.
Face à des écuries affiliées à des Clubs professionnels, les petites Normandes se sont bien défendues et décrochent même une 3ème place. On fait le bilan avec Gilles GUILLOT, responsable de la Section.
LFN : Comment avez-vous vécu cette première édition du Challenge Duringer, en terre Normande ?
Gilles GUILLOT : Très bien, avec des rencontres parfaitement disputées dans un excellent état d’esprit. Une équipe était tout de même au-dessus du lot dans ce tournoi : Saint-Brieuc, dans ce collège les filles sont issues de l’Ecole de Foot du club de l’EA Guingamp. Elles ont dominé leurs 3 rencontres aisément et leur qualification est logique.
LFN : Et vos joueuses ?
GG : Les filles ont progressé au fil du tournoi malgré un premier match difficile contre Saint-Brieuc, perdu 4-0 avec un but à la première minute de jeu. C’est très compliqué comme entrée en matière face à une telle formation, qui a ensuite dominé le tournoi… cependant, les filles n’ont pas lâché pour les deux autres rencontres, bien au contraire.
Les filles ont l’habitude de jouer dans des clubs très variées, à des niveaux qui peuvent être différents, dans toutes la Normandie. Elles ne jouent pas ensemble régulièrement mais ont su s’adapter malgré le premier match qui pouvait laisser planer le doute. Elles ont pris conscience du niveau exigé dans ce genre de tournoi : lever la tête plus vite, contrôler plus vite, bien respecter les consignes, être bien concentrée…
Sur ce Tournoi, Brécey concède le nul contre Nantes (0-0) avant de s’incliner cruellement aux tirs aux buts à l’issue d’un match où la victoire semblait méritée. Match nul également contre Lambersart (équipe de l’école de foot du LOSC – 0-0) malgré une bonne performance des Normandes. Le dénouement sera plus heureux après séance de tirs aux buts en décrochant la victoire cette fois.
LFN : Que dire de l’ambiance général du tournoi ?
GG : Un état d’esprit irréprochable a régné de la part des 4 équipes, des Arbitres, des accompagnateurs… Un grand merci notamment à Hassan CHARKI pour l’encadrement des Arbitres du Lycée Littré d’Avranches. L’arbitrage est primordial dans ces compétitions.
Nous sommes prêts à signer dès maintenant pour refaire le Challenge Duringer l’année prochaine. C’est très formateur et cela représente un vrai plus pour le Collège et pour les filles.
Gilles Guillot et son équipe garde à l’esprit qu’il faudra progresser et développer encore le niveau de jeu pour participer à la prochaine édition. Les entrainements devraient tout de même prendre une autre tournure avec plus de confiance et de détermination pour arriver à franchir les paliers nécessaire et espérer à l’avenir une qualification pour Clairefontaine.
Un grand bravo aux jeunes sportives du Collège de Brécey et à toutes les participantes pour cette première édition du Challenge Marilou Duringer en Normandie !
Les Résultats
- Mardi 22 Janvier :
– Brécey – Saint-Brieuc : 0 – 4
– Nantes – Lambersart : 1 – 3 - Mercredi 23 Janvier :
– Brécey – Nantes : 0 – 0 (Nantes gagnant après TAB)
– Lambersart – Saint-Brieuc : 0 – 3
– Brécey – Lambersart : 0 – 0 (Brécey gagnant après TAB)
– Saint-Brieuc – Nantes : 3 – 1
Classement Final
- Bretagne | Saint-Brieuc : 12 points
- Haut de France | Lambersart : 9 points
- Normandie | Brécey : 3 points
- Pays de la Loire | Nantes : 2 points
Propos recueillis par Antonin Martella