Coupe de France : « Une chance rare dans une vie »

Publié le 06/12/2018

Ce week-end, c’est le retour de la Coupe de France sur les terrains, et nous pouvons dire que nous aurons droit à un excellent menu avec 5 Clubs Normands encore en lice.

Avranches se déplace à Pontivy, Grand-Quevilly reçoit l’autre Pontivy (GSI), tandis que Oissel reçoit le FC Metz, pensionnaire de Ligue 2. La dernière rencontre sera simplement un derby des extrêmes entre le petit Poucet, Villers-Houlgate, et notre Club Vitrine de Ligue 2, Le Havre AC. Et c’est sur ce match que nous allons nous attarder en nous entretenant avec Erick LEDEUX, Coach de l’ASVH.

LFN : Comment se sent-on à quelques heures d’un match aussi important ?
Erick LEDEUX : Très bien ! C’est une chance rare dans une vie… on vit un moment plus qu’agréable alors il faut en profiter. Personnellement, je n’ai attend que le 7ème Tour avec Deauville et avec les années, il faut l’apprécier à sa juste valeur ! Ce sont des choses uniques qu’il faut savourer et avec l’expérience ont prend conscience de la rareté de la chose.

LFN : Quel effet cela fait de jouer une Ligue 2 ?
EL : C’est juste génial pour les garçons ! Ils vont pouvoir se confronter au monde pro. Ca permettra de voir où ils en sont. J’ai une équipe avec de l’expérience, où beaucoup sont passés par des Centres de Formation, ils auront certainement envie de montrer de quoi ils sont capables. Je suis super content pour le Club, le Président, les Dirigeants, les Supporters… on monte en gamme plus vite que prévu. Tellement de personnes ont bossé pour le Club, c’est une belle récompense, ça fait plaisir.  Quand je vois qu’on fait la Une du site Internet de la FFF, je me dis que c’est exceptionnel.

LFN : Comment sont les joueurs ?
EL : A mon image. Enfin, c’est ce que j’essaie de leur transmettre… Qu’il faut rester décontracté parce qu’il ne peut se passer que des bonnes choses. Nous n’avons rien à perdre, c’est Le Havre qui aura la pression. On sait que ce sera très difficile mais on est capables d’exister ! Maintenant, il ne faudra pas jouer le match avant samedi. Je me bats pour que ce match ne cannibalise pas les pensées des joueurs même s’il prend beaucoup de place mentalement. La première épreuve est psychologique, c’est celle-ci qu’il faut réussir à gérer.

LFN : Y a-t-il une façon particulière de préparer cette rencontre ?
EL : Disons que c’est un match de Coupe comme les autres. On fait comme d’habitude avec beaucoup de séances vidéo pour observer l’adversaire. On étudie les faiblesses, même si avec une équipe comme le HAC, c’est difficile d’en trouver ! On essaie de trouver en tout cas des alternatives ou des solutions…

LFN : Tout est donc prêt pour une belle fête samedi alors ?
EL : Oui ! Ce sera une belle fête quoiqu’il arrive. Au tour précédent, il y avait déjà plus de 1000 personnes au stade, on a plus d’une centaine de supporters aux entrainements, il se passe vraiment un truc. Dans la Commune, et aux alentours, c’est l’effervescence ! Et puis, nos voisins de Dives nous aident bien, c’est hyper positif pour tout le monde. On apprécie tous les moments jusqu’à samedi qui devrait être l’apothéose. Il faudra avant tout donner du plaisir aux supporters, ne pas se crisper et rester sereins.

Un grand merci à Erick LEDEUX avant le rendez-vous de samedi prochain (16.30 à Dives). Un derby à ne manquer sous aucun prétexte. L’ASVH organise deux sessions de préventes qui ont lieu jeudi au stade de Villers-sur-Mer et vendredi au Stade d’Houlgate de 15h à 19h. Tarifs : 6€ Pourtours / 10€ en Tribune.

Les autres rencontres Normandes du week-end :

  • Samedi 8 Décembre | 18.00 :
    Grand Quevilly FC [R1] – GSI Pontivy [N3]
    Stade Pontivyen [N3] – US Avranches MSM [Nat.]
  • Dimanche 9 Décembre | 13.30 : CMS Oissel [N2] – FC Metz [L2]

Bon matches à tous nos représentants !

Crédit Photo : Patrick Oger

Par Nicolas de Fortescu

Articles les plus lus dans cette catégorie