Une nouvelle finale France-Croatie
Publié le 17/09/2018
Il est l’un des artisans du bon parcours normand dans ce tournoi, Gérard BOPU, le joueur de Saint-Lô nous livre son sentiment sur la compétition, la sélection et les Croates, à quelques heures du match décisif en Coupe des Régions UEFA.
LFN : Gérard, la compétition se passe bien depuis une semaine, votre recette ?
Gérard BOPU : Avant notre départ, cette compétition c’était la grande aventure, la grande inconnue. On partait avec un groupe qu’on connaissait mais pour jouer face à des équipes d’un niveau qu’on ne maîtrisait pas, le niveau Européen.
Ce qui était important pour nous, ça a été de travailler sur nous même de conserver ce qui fait notre force et de le traduire sur le terrain pour être le moins déçu possible suite aux rencontres, et faire ce qu’on voulait ici avec nos forces, à savoir la solidarité, la complémentarité et beaucoup d’enthousiasme.
Ça nous a plutôt réussi sur les 2 premiers matches, il reste un troisième match à jouer, avec toujours la même recette.
LFN : Suite à l’analyse de ce matin du jeu Croate, vous allez croiser un tout autre adversaire, de plus, tenant du titre. Comment abordez-vous ce match ?
G.B : Au niveau de l’état d’esprit, on va se mettre en mode compétition française, c’est à dire ce qu’on a pu produire en France. Avec notre rigueur tactique, défensive, la créativité et notre réalisme offensif.
Je pense qu’on peut faire mal à l’équipe Croate avec notre jeu en transition. Mais il va falloir déjà être rigoureux dans ce qu’on sait faire, bien défendre pour bien attaquer.
LFN : On sent le groupe prêt pour « la finale » qui vous attend ?
G.B : Le groupe est complet, l’individu ne prime pas sur le collectif. Peu importe qui sera aligné demain on sait que l’envie sera la même, les entrants seront importants et même ceux qui ne vont pas rentrer vont apporter leur contribution sur la performance de demain. Ce qui est bien, il faut qu’on garde notre état d’esprit pour décrocher ce titre collectivement. Le football reste un sport collectif et si on pense le contraire on ne pourra aller chercher cette victoire et la qualification.
LFN : Un dernier mot sur toi ?
G.B : Je me sens bien et très bien physiquement. On a bien digéré le voyage. On a des temps de repos, des temps de soins, des temps collectifs de détente, ce qui fait qu’on est dans notre bulle, donc on prépare sereinement la suite.
Pour suivre en direct ce dernier match, rendez-vous sur le site de l’UEFA : https://fr.uefa.com/regionscup/index.html