Les Jeunes Arbitres Fédéraux à Clairefontaine
Publié le 27/08/2019
Le stage des Jeunes Arbitres Fédéraux avait lieu le week-end dernier à Clairefontaine. Antoine Rivognac, Jeune Arbitre du Lycée Émile-Littré d’Avranches et tout nouveau promu Jeune Arbitre de la FFF revient sur ces 3 jours de stage avec nous :
Louis BOURDON et Antoine RIVOGNAC.
LFN : Bonjour Antoine, peux-tu nous parler de ton stage à Clairefontaine ?
AR : « Nous sommes arrivés à Clairfontaine vendredi matin où nous avons reçu nos dotations.
L’après-midi nous avons eu une conférence avec Jean-Michel PRAT sur la préparation athlétique qui fut très enrichissante. Puis nous avons travaillait sur des vidéos : la thématique des anéantissements et des actions prometteuses.
En fin d’après-midi nous avons eu un questionnaire théorique (principalement sur les modifications des lois du jeu). À la suite de celui-ci nous avons eu une conférence sur le même thème.
Louis BOURDON, Emmanuel AUBERT et Antoine RIVOGNAC.
Le samedi matin nous avons eu une séance athlétique divisée en deux parties : une partie sur les placements et déplacements. Une autre partie avec Jean-Michel PRAT et Franck DOUDET pour une séance de vitesse, coordination, vivacité (échelles de rythme, corde à sauter, démarrage… etc.).
L’après-midi, nous avons, après la photo officielle, discuté en groupe sur des séquences vidéo basées sur la gestion disciplinaire. Puis analysé des situations vidéo portant sur la sécurisation et la fluidification.
Le soir est venu le temps de la remise des écussons et du repas sur la terrasse du château. Ce fût l’occasion de discuter et d’échanger avec les arbitres des autres ligues.
Louis BOURDON, Benoit LOUVET et Antoine RIVOGNAC.
Enfin dimanche matin, et pour conclure le week-end, nous avons procédé à la pesée puis au test VMA sur 6 minutes. Ensuite, nous sommes retournés en salle pour suivre une intervention sur les mains avant d’assister à une conférence sur l’arbitrage et le leadership.
Nous sommes rentrés dimanche, en fin d’après-midi, avec le sentiment d’avoir appris de nombreuses choses. »
Antoine était accompagné par Louis BOURDON (nouveau Jeune Arbitre Fédéral), M. AUBERT (Président de la CRA), M. TAVELET (Observateurs JAF et CTRA), M. LOUVET, M. CHARKI et M. MOULIN (Observateurs JAF).