La phase qualificative pour les Bruyères

Publié le 27/01/2017

Après la brillante qualification du lycée Littré d’Avranches, mardi et mercredi le lycée des Bruyères participera à son tour à la phase qualificative du Challenge Jean LEROY, avec à sa tête Frédéric CHEVALIER.

 

Frédéric, que représente ce Challenge pour votre section ?

Cette édition 2017 du Challenge Jean LEROY (Championnat de France des Sections Sportives Scolaires Football) représente notre sixième participation. C’est aussi un outil pour nous permettre de nous jauger par rapport aux autres Sections Nationales. Pour cette année, nous intégrons le Top 16 des meilleures Sections Nationales. C’est notre deuxième participation à ce niveau sur les trois dernières participations: 2015 et 2017. Pour mémoire, il nous avait « manqué » dix minutes en 2016 pour se qualifier dans ce Top 16 : alors que nous menions 1-0 lors de notre dernière rencontre décisive, nous avons encaissé l’égalisation à dix minutes de la fin, sans pouvoir reprendre l’avantage par la suite.

La section semble bien se porter ?

Les résultats acquis sur ces trois dernières participations peuvent nous laisser espérer que la Section est en progrès dans son approche sportive (séances, recrutements, profils de joueurs,…) mais aussi et surtout scolaire puisque la Section reste sur un taux de 100% de réussite pour l’obtention du Baccalauréat.

Un mot sur votre effectif ?

Le groupe 2017 est un groupe jeune, prometteur mais qui doit être vigilant à ne pas basculer dans la facilité (déconcentration, rigueur insuffisante,…). Cette génération est parrainée par William SERY, Capitaine de l’équipe Nationale de l’USQRM, qui est venu les rencontrer afin d’échanger sur son expérience.

Comment s’annonce la compétition ?

Le challenge qui s’offre à nous pour ce Top 16 – 2017 est relevé puisque nous affrontons trois Sections (Valence, Auxerre et Lambersart) qui ont déjà connu par le passé la phase finale du Challenge Jean LEROY. C’est dire le travail qu’il reste à accomplir…

Merci, et bonne chance.

LA SECTION SPORTIVE DES BRUYERES

Créée pour la rentrée de septembre 2008 sous l’impulsion de Frédéric CHEVALIER, responsable de la section et M. LEFEBVRE, Proviseur du lycée, la section débutera officiellement en septembre 2009. L’objectif, permette à de jeunes footballeurs de suivre une scolarité dans des conditions favorables de réussite, tout en suivant un parcours sportif un peu plus poussé.

Frédéric CHEVALIER nous dresse une présentation de la section

« Nous avons débuté avec 21 jeunes: cela n’a pas toujours été facile, tant scolairement que sportivement, mais nous nous sommes accrochés et avons continué de travailler.

2 dates importantes permettront de renforcer notre structure.

Pour la rentrée de septembre 2011, où contacté par Bertrand DELAS (CTR de la LFN) à la recherche d’une structure capable de proposer une pratique football de bon niveau en milieu scolaire, nous avons ciblé les besoins afin de satisfaire aux recommandations fédérales. La section est ainsi passée de 2 à 4 séances, s’est dotée de séances spécifiques Gardien de but grâce aux interventions de Benjamin LEBORGNE (toujours présent dans notre projet) et un suivi médical un peu plus poussé (avec le Docteur Jean-Luc GAZON et maintenant la Kinésithérapeute Alice MIGNOT). Cette relation Ligue-Lycée sera officialisée lors de la signature de la convention entre Messieurs DELPORTE, Proviseur du lycée, et BOLAND, Président de la LFN. La Section était déjà reconnue par l’Éducation Nationale. Avec cette convention, elle devient également labellisée FFF et devient officiellement la Section Sportive Scolaire Football – élite régionale; unique structure académique de ce niveau.

La deuxième date importante qui a favorisé l’épanouissement de la Section a eu lieu pour la rentrée de septembre 2012 avec la mise à disposition de l’internat. En effet, les trois étages de l’internat étaient réservées aux filles. C’est grâce au travail de M. DELPORTE (Proviseur) qu’un étage complet a pu être « réservé » pour les garçons de la Section. Cet « outil » représente une réelle possibilité de développement, car favorise un recrutement plus pointu.

Bien entendu cette évolution n’est pas terminée puisque nous effectuons nos bilans et perspectives à chaque fin d’année scolaire avec Bertrand DELAS: nous sommes toujours dans la recherche et volonté de trouver des solutions pour affiner la qualité de fonctionnement et d’organisation. Ainsi cette année, Zakariae SAHEL est venu étoffer l’encadrement technique, tant sportif que scolaire.

Il faut également noter que depuis la rentrée de septembre 2015, la filière arbitre a vu le jour. Elle permet ainsi à des jeunes motivés par l’arbitrage de progresser pour, comme les joueurs, pouvoir évoluer au plus haut niveau de leurs capacités. En relation avec Pierre TAVELET (CTRA de la LFN) ces jeunes sont préparés (physiquement, techniquement,…) à raison des 4 séances hebdomadaires. »

PROGRAMME DE LA COMPETITION

  • 31/01 (15h30) : SOTTEVILLE LES ROUEN – VALENCE
  • 01/02 (10h30) : AUXERRE – SOTTEVILLE LES ROUEN
  • 01/02 (15h30) : SOTTEVILLE LES ROUEN – LAMBERSART

 

Articles les plus lus dans cette catégorie