Disparition d’un grand Serviteur de l’Arbitrage, M. Henri Le Sann

Publié le 15/02/2018

Henri LE SANN a quitté brutalement notre monde, ce lundi 12 février 2018. Grande figure de l’arbitrage normand, Breton, originaire de Châteaubriant, il aura toujours conservé son esprit opiniâtre au bénéfice du football en général et de l’arbitrage en particulier.

Dès l’âge de 16 ans, il souscrit en 1942 sa première licence de joueur à l’AS GERANDAISE, puis rejoint en 1947 le Stade PONTIVIEN.

A compter de la saison 1948/1949, il renonce à son activité de joueur pour embrasser la carrière d’arbitre et officier au sein du District du Morbihan.

Très longtemps et toujours, il restera fidèle au corps arbitral dont il défendra la fonction et s’emploiera sans cesse à son développement, quantitatif et qualificatif.

Ses obligations professionnelles, il était agent SNCF, l’amènent alors à rejoindre la Normandie. Il y poursuivra sa carrière d’arbitre officiel et, régulièrement, gravira les échelons de l’arbitrage :

  • Arbitre du District de Haute Normandie en 1950/1951,
  • Arbitre de Ligue de 1952 à 1956,
  • Arbitre interrégional de la F.F.F. de 1957 à 1971.

 

Parallèlement, il s’implique dans les travaux des organes de l’arbitrage normand et opère successivement au sein de  ses structures :

  • Membre puis secrétaire de la Commission des Arbitres du Sous-District Dieppois, de 1951 à 1959,
  • Membre, Secrétaire puis Président de la Commission des Arbitres du District de Haute Normandie, de 1957 à 1980,
  • Membre puis Vice-Président de la Commission Régionale des Arbitres, de 1971 à 1980,
  • Président de la Commission Régionale des Arbitres de 1981 à 1998, année où, contraint par la limite d’âge, il devra mettre un terme à ses fonctions.

Il opérera également comme contrôleur des arbitres pour le compte du District, de la Ligue puis de la Fédération Française de Football.

Personnage infatigable, il occupera plusieurs autres fonctions au sein de la Commission Régionale d’Appel, de la Commission Régionale de Révision des Textes, de la Commission Régionale de Surveillance des Opérations Électorales et, pendant 12 années, du Comité Directeur de la Ligue de Football de Normandie.

Empreint d’une extraordinaire générosité, homme de devoir et de conviction, possédant une grande rectitude morale, le Dirigeant dévoué et passionné qu’il était a reçu maintes distinctions honorifiques, en témoignage des nombreux services rendus au football :

  • Breloque de la Ligue de football de Normandie en 1969, Grande Plaquette en 1995 et Honorariat en 1998,
  • Médailles d’Argent en 1971, de Vermeil en 1977 et d’Or en 1982, de la Fédération Française de Football,
  • Médaille de la Jeunesse et des Sports, échelon Bronze en 1967, échelon Argent en 1988 et échelon Or en 1997.

Henri LE SANN était un homme obstiné, soucieux des choses bien faites, méticuleux, persévérant, compétent, maîtrisant à la perfection un sujet si délicat qu’est l’arbitrage.

S’intéressant toujours, par des visites hebdomadaires, la consultation des sites informatiques des instances, à l’actualité et à l’évolution du football, son départ laisse un grand vide. Henri LE SANN faisait partie de cette race de grands Dirigeants qui, lorsqu’ils partent, laissent leur empreinte sur le passé.

Henri LE SANN allait atteindre ses 92 ans en mai prochain. Il a rejoint son épouse, Denise, disparue quelques années plus tôt.

Les arbitres feront observer une minute de silence en sa mémoire avant chaque match du prochain week-end des 17 et 18 février 2018.

 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie