Buts et réactions de notre sélection

Publié le 24/09/2018

Retour avec le sélectionneur normand Clément LEREBOURS, ainsi qu’Amaury TESSIER et Joël LEMBO NDONGALA, deux des artisans de la qualification pour la finale Européenne.

LFN : Clément, un mot sur cette qualification ?

Clément LEREBOURS : Il y’a la satisfaction d’être qualifié et d’avoir atteint l’objectif fixé, ensemble avec ce groupe. Un groupe qui le mérite et qui l’a prouvé sur le terrain.

A titre personnel, c’est avant tout un réel plaisir de continuer la compétition et de représenter la Normandie.

LFN : Justement, comment abordes-tu la suite ?

C.L : Il faut que les joueurs reprennent leur activité club en étant performant. Nous allons attendre d’avoir la date du tournoi final, et en fonction de la date on espère disposer de temps avec le groupe pour se préparer au mieux.

Sur le tournoi final, on sera ambitieux. On sait que le niveau sera très élevé, et on fera de notre mieux.

LFN : Amaury, vous réalisez un tournoi quasi parfait, avec un match plein face au tenant du titre ? 

Amaury TESSIER : Oui, c’est un match qu’on a su bien aborder, malgré l’ouverture du score des Croates. A l’image de notre parcours, collectivement on a été très solide, très appliqué, on savait qu’on allait se créer des occasions, cela a été notre point fort sur le tournoi. Défensivement on se prend un seul but en phase nationale, et en Croatie on s’en prend juste un deuxième.

Sur le dernier match, on n’a pas paniqué du tout, on a pris le temps de faire les circuits qu’on a travaillé lors des séances. Je pense que les coaches, le staff peuvent être contents et nous aussi, car on est resté concentré et appliqué sur ce qu’on devait faire. On l’a bien fait je pense, même si on aurait pu se mettre à l’abri avant, mais c’est comme ça que la victoire est plus belle.

LFN : Maintenant il ne reste plus qu’une étape ?

A.T : Ça fait rêver ! On en parlait entre nous déjà. Là, il n’y aura plus d’équipe entre guillemets, en dessous. Même s’il s’agira de matches de poule, il n’y aura que des matches couperets, on aura que des équipes identiques aux « Croates » où cela sera dur, des équipes avec du vice. Ça fait rêver et franchement vivement juin.

LFN : Joël, on vous sent satisfait ?

Joël LEMBO NDONGALA : On a atteint ce qu’on était venu chercher, on a prouvé à tout le monde qu’on n’est pas une petite équipe.

LFN : Vous marquez les esprits avec ce dernier match ?

J.L.N : Collectivement on a été très fort, pour nous les mots d’ordre sont solidarité, respect et ambition, toutes ces valeurs là on les a retrouvées sur les terrains, toutes.

LFN : Place au tournoi final ?

J.L.N : On y va pour gagner (sourire). Plus sérieusement, c’est gros, on est qualifié c’est bien, c’est beaucoup. On va profiter de ce qu’on a déjà fait et en juin, on verra. Si on peut gagner, on le fera.

 

La sélection de Normandie attend à présent de connaitre le lieu et la date du tournoi final (Tirage de la phase finale, en avril 2019). 

A ce jour la République Tchèque, la Slovaquie et la France sont représentées pour ce tournoi final, les tournois qualificatifs se poursuivent jusque la fin octobre. 

Par Anthony Cordoba

Articles les plus lus dans cette catégorie